18.03.2012
 
Formation aux solutions interactives: Informations générales
 
Les modules de formation fri-tic pour les enseignants du secondaire 2.
 
 
Objectif de la formation
 
Donner aux enseignantes et enseignants du secondaire 2 le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour utiliser, de manière judicieuse, les outils interactifs installés dans les classes que ce soit une tablette graphique, un visualiseur ou un projecteur.
 
Qu’est-ce qu’on entend par solution interactive?
 
On appelle "solution interactive" les éléments hardware et le logiciel qui permettent d’interagir directement avec le contenu projeté par le biais d’un ordinateur et d’un beamer sur une surface de projection (tableau blanc, tôle etc.). Cette interaction peut se faire au moyen d’une tablette et d’un stylet (par exemple une tablette Wacom) ou directement sur la surface de projection (TBI). Les visualiseurs remplacent les rétroprojecteurs et permettent de projeter des images, textes ou objets à l’écran, d’annoter ou d’agrandir le contenu projeté.
 
Pourquoi une formation spécifique aux solutions interactives?
 
Ces dix dernières années, les solutions interactives ont progressivement remplacé le tableau noir traditionnel et le rétroprojecteur dans les salles de classe de notre canton. Ces nouveaux équipements obligent les enseignants à mettre en œuvre des compétences médias et TIC plus approfondies qu’auparavant.
 
Modules de  formation
 
La formation aux solutions interactives comprend 4 modules, répartis sur une année scolaire:

2 modules obligatoires: ces modules sont suivis par tous les participant-e-s à la formation;
2 modules facultatifs: le premier permet un rafraichissement des compétences en multimédia (gestion et traitement des fichiers images, son et vidéo) et un module d’approfondissement des outils du logiciel qui sont particulièrement pertinents pour sa ou ses disciplines d'enseignement.

Un formulaire d'autoévaluation est à votre disposition pour décider de quels modules vous avez besoin.
 
Formulaire d'autoévaluation
 
Organisation de la formation
 
Les modules de formation sont donnés dans votre établissement par des personnes ressources spécialement formées à cet effet. On vous  proposera un choix de jours et de dates.
 
Les inscriptions et la gestion des cours sont prises en charge par le service de formation continue de la HEP Fribourg.
 
Vous vous inscrirez aux modules de formation par le biais d’un lien spécifique qui vous sera transmis par votre recteur ou rectrice.
 
 
 
Copyright © 2002-2007 fri-tic