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fribox FAQ

Authentification au moyen d'un deuxième facteur pour plus de sécurité ?

Pour la mise en production de fribox, l'authentification est basée sur un compte utilisateur et un mot de passe. Puis dans le courant de l'année scolaire 2017-2018 l'Etat de Fribourg va déployer la double authentification sur la plupart des services Web (Priméo, messagerie, fribox, etc ...). Les utilisateurs-trices devront alors saisir leur mot de passe et recevront un SMS avec un code unique lors d'un login. La mise en service de l'authentification au moyen d'un deuxième facteur sera donc gérée dans un projet séparé.

Client fribox ne fonctionne pas, l'ordinateur que vous utilisez est-il compatible ?

Le prérequis pour un ordinateur Macintosh est le suivant:
• Yosemite 10.10
• El Capitan 10.11
• Sierra 10.12
• High Sierra 10.13

Le prérequis pour un ordinateur Windows est:
• Microsoft Windows 7
• Microsoft Windows 8
• Microsoft Windows 8.1
• Microsoft Windows 10

Client fribox ne fonctionne pas, avez-vous l'anti-virus Avast installé sur votre ordinateur ?

L'anti-virus Avast bloque la connexion d'un client Window ou Mac à fribox... Il faut ajouter une exception pour https://www.fribox.ch et https://idp.fr.ch dans Avast et tout rentre dans l'ordre

Client fribox ne fonctionne pas, avez-vous un pare-feu dans votre établissement ?

Si votre établissement utilise un pare-feu (firewall), il faut ouvrir le port 995 TCP pour que les clients fribox sur Macintosh et Windows fonctionnent correctement.

Client fribox ne fonctionne pas, votre fournisseur Internet a-t-il un proxy (non transparent) ?

Il peut arriver qu'un fournisseur Internet ait un proxy (non transparent) en place dans son infrastructure. Dans ce cas lors de la première connexion du client, une fenêtre blanche apparaît après l'authentification et plus rien ne se passe. Pour résoudre le problème, dans la fenêtre de connexion de fribox, avant de cliquer sur "Continuer" il faut cliquer sur "avancé" et mettre le "Paramètre Proxy" sur "Auto" pour automatique. La connexion s'effectuera alors sans problème.

Comment accéder et gérer mes données ?

fribox peut être utilisé depuis des ordinateurs Windows, Macintosh et Linux. Il est également possible d'utiliser des tablettes ou smartphones sous Android et iOS. La première étape pour gérer ses données est de se rendre à l'adresse fribox.ch et de s'identifier avec son compte utilisateur. Une fois connecté dans l'interface Web, on peut à loisir déposer des fichiers, créer des dossiers et effectuer des partages. On peut également télécharger le client et l'installer sur son ordinateur. Une fois le client installé, plus besoin d'utiliser le navigateur Web pour les opérations standards, tout se fera directement depuis votre ordinateur.

Comment changer son mot de passe ?

Pour les comptes officiels (@edufr.ch et @fr.ch) les mots de passe peuvent être modifiés à l'adresse: password.fr.ch
Détails dans cette vidéo

Comment fonctionne l'authentification de www.fribox.ch ?

Vidéo explicative une vidéo vaut mieux que mille mots, tous les détails en 2 minutes !

Installation du client sur des machines utilisées par plus de 2 personnes ?

Le client fribox sur un ordinateur synchronise toutes les données choisies d'un utilisateur avec le Cloud. L'installation du client fribox nécessite un compte personnel par utilisateur sur un ordinateur. Il n'est pas possible d'utiliser un compte commun, ce qui est logique puisque l'outil désire synchroniser toutes les données d'un utilisateur entre tous ses appareils. Nous recommandons d'installer le client fribox uniquement sur des machines utilisées par 1 utilisateur "des machines personnelles". Ne pas installer le client sur des machines à l’attention des élèves. Pour les élèves ou les postes multi-utilisateurs, la solution la plus rapide est d’utiliser fribox par le navigateur à l'adresse www.fribox.ch.

Installation du client sur un ordinateur Windows lorsque l'utilisateur n'est pas administrateur.

Lorsque l'utilisateur n'est pas administrateur de son poste de travail, il faut demander à une personne ayant les droits d'administration d'installer l'application.
Attention, dans ce cas; il faudra installer l'application avec l'option de mode "Multi-utilisateur" et pas le mode "Standard".

Le dossier "My File" protège vos données d'une synchronisation intempestive

Le dossier "My File" est sensé contenir vos données personnelles, nous l’avons laissé en anglais car le canton de Fribourg est bilingue. Ce dossier est synchronisé automatiquement sur toutes vos machines. Si vous faites des partages depuis des fichiers ou dossiers dans "My File" les personnes pourront les voir en ligne (sur le Web) mais pas les synchroniser sur leurs équipements ! C’est voulu, nous empêchons ainsi que les fichiers dans "My File" soient synchronisés sur une machine qui n’appartient pas à l’utilisateur … Pour avoir des partages totalement fonctionnels et synchronisables par d’autres utilisateurs, il faut les mettre au même niveau que "My File", soit au premier niveau de votre CloudDrive.

Navigateurs Internet recommandés

Pour travailler correctement dans l'interface Web de fribox, nous recommandons les navigateurs suivants:
• Microsoft Internet Explorer 11.0 ou supérieur
• Microsoft Edge
• Google Chrome - les deux dernières versions
• Mozilla Firefox - les deux dernières versions
• Apple Safari (Mac) - les deux dernières versions

Pourqoui est-ce que l'option de partage en lecture-écriture n'est pas disponible pour un fichier ?

Le droit "Lecture / écriture" ne peut être affecté qu'aux dossiers. Dans ce cas, les documents peuvent être ajoutés, supprimés, édités et ré-chargés.

Pourquoi la synchronisation / copie dans l'interface Web est-elle parfois interrompue ?

Les fichiers volumineux (environ 50 Mo et plus) ne doivent pas être synchronisés via l'interface Web de fribox, mais via l'agent de synchronisation (client). L'agent de synchronisation est insensible aux coupures de connexion et/ou à une bande passante faible, ce qui permet un synchronisation en arrière plan sans aucun souci. Ce n'est pas le cas des navigateurs Web qui coupent le transfert si la connexion n'est pas suffisante et restent bloqués dans l'interface de transfert durant toute l'opération.

Quel est le nom du serveur et/ou domaine que je dois mettre dans le client ?

Le nom du serveur est: www.fribox.ch