flashcards.png

Création de flashcards

1. Les flashcards

il existe de nombreux outils pour réaliser ou travailler avec des flashcards sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Ces outils sont particulièrement pertinents pour l'apprentissage et la révision du vocabulaire.

2. Usages au sein des domaines disciplinaires

  • Apprentissage du vocabulaire lors de la réalisation des flashcards par les élèves
  • Révisions à partir des listes préparées par les enseignants, avec suivi du progrès individuel
  • Apprentissage de terminologies spécifiques en géographie, histoire, etc.

3. Exemples d'usages

Séquences PERMITIC

4. Outils recommandés par le canton

Depuis de nombreuses années, les commissions cantonales de langues (allemand, anglais, latin) recommandent l'usage de Quizlet pour l'apprentissage du vocabulaire. Les sets de cartes sont préparés par les enseignants.
L’élève reçoit les liens vers les sets de cartes. Il peut travailler en ligne sur le site web de Quizlet ou installer l’app (iOs ou Android) sur son téléphone ou sa tablette.

Le site et l’aide en ligne sont uniquement en anglais.

5. Cadre légal et remarques

Produit commercial américain (for juridique en Californie).
De par ses statuts, ce produit ne remplit pas les conditions d'usages préconisées par la préposée à la protection des données pour les écoles.
Dans ce contexte, il importe d'être prudent quand on créé des comptes pour les élèves et les enseignants.  Voir les recommendations.
Attention: Aucune garantie que les exercices crées seront toujours là, aucune protection des données (les données et résultats des élèves peuvent être vendus).

Compte enseignants

Eviter de créer des exercices en vous connectant avec votre compte Facebook ou Google.
Pour protéger au mieux vos données, il est préférable d'utiliser votre adresse professionnelle fr.educanet2.ch ou de créer une adresse GMAIL spécifique pour ce genre d'outils.

Comptes élèves

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour que les élèves puissent s'exercer.
Par contre, si l'élève ou l'enseignant-e veule-nt suivre la progression sur le long terme, il est nécessaire de créer des comptes.

Voir nos recommandations pour la création de comptes courriel pour les élèves.