Publications web avec Educanet

Courriel élèves

Le Centre fri-tic recommande la création des adresses dans votre institution educanet2

 

maret11_text_F

De plus en plus d’écoles souhaitent offrir à leurs élèves une adresse courriel ...

... à utiliser dans les cours MITIC, des projets pédagogiques ou plus largement, pour soutenir la communication au sein de l’école.

Afin d’éviter d’éventuels problèmes juridiques ou de sécurité, le Centre fri-tic vous recommande de prendre en compte les points ci-dessous.

 

 

 

Choix de la messagerie

Le Centre fri-tic recommande la création des adresses dans votre institution educanet 2 pour les raisons suivantes:

  • Educanet 2 est la plateforme développée spécifiquement pour les écoles suisses et plus de 90 % des écoles du pays l’utilisent. Elle permet la réalisation, en toute sécurité, de nombreux projets pédagogiques (correspondance de classe, forum, classeurs virtuels pour échanges de documents entre élèves et enseignants, création de blogs et de wikis, publication de petits sites web, etc.)
  • Elle est gérée par le CTIE sur mandat de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique). Il s’agit donc d’une institution fiable soutenue par les cantons. Un contrat entre le fournisseur et les cantons garantit que les données des enseignants et des élèves sont protégées (contrat de prestation).
  • Il existe aujourd’hui de nombreux services de courriel gratuits, certains très performants (par exemple gmail.com proposé par Google, etc.). Il est à noter que ces institutions privées ne garantissent pas à long terme la protection des données (pas de contrat entre institutions) et n’offrent donc pas de garanties juridiques suffisantes aux écoles.

Règles encadrant l'utilisation de la messagerie par les élèves

Comme pour Internet, l’utilisation de la messagerie au sein de votre école doit être réglée par une charte telle que celle mise à disposition par le Centre fri-tic.

Lors de l’ouverture du compte de courriel, il convient de rappeler aux élèves leurs droits et devoirs sur Internet. L’élève doit s’engager à ne pas télécharger, envoyer ou diffuser des contenus à caractère haineux (violence ou discrimination en raison de la race, de l'ethnie ou de la nation) ou susceptibles de porter atteinte au respect et à la dignité de la personne humaine (pornographie, obscénité, etc.), qui incitent à la consommation de substances interdites, qui sont injurieux, diffamatoires ou qui induisent en erreur d'autres utilisateurs notamment par l’usurpation d’identité.

Les conséquences juridiques possibles de la diffusion, via sa messagerie, de créations protégées par le droit d’auteur (photos, chansons, clips vidéo, etc.) doivent aussi être clairement mentionnées.

Demandes d'autorisation et outils

 

Un exemple de document à signer par les élèves vous est proposé ici. Vous pouvez télécharger et adapter ce document à votre contexte scolaire.

 

Proposition de demande d'autorisation pour les parents

Ce document règle les utilisations scolaires d'Internet (charte, messagerie, publications Internet).

 

Proposition de message d'information pour les parents

Dans un souci de transparence, on informera les parents lorsqu’on fournit une adresse courriel aux élèves.

Voici une proposition de message d’information pour les parents et une proposition d’autorisation à signer par les parents en lien avec l’utilisation d’Internet par l’élève dans le cadre scolaire.

 

Educa met à disposition des responsables informatiques et personnes ressources gérant les institutions educanet2 un fichier Excel pour créer les comptes élèves. Ce fichier est téléchargeable sur le site d'educanet2, dans la section pour les administrateurs.

Le Centre fri-tic vous propose une foule de ressources educanet2, notamment des tutoriels (sous forme de vidéos) pour expliquer les principales fonctionnalités de la messagerie.