Enregistrements audio et podcasting avec Scolcast

Enregistrements audio et podcasting avec Scolcast

1. Enregistrements audios ou podcasts

Le podcasting ou balladodiffusion est le terme utilisé pour décrire la production de documents sonores puis leur diffusion sous forme de fichiers compressés et téléchargeables. A l'école, le podcasting est particulièrement pertinent en langues, pour entraîner l'expression et la compréhension orales ou dans le domaine SHS pour réaliser des rapports de visites, des émissions de radio sur un thème particulier, etc.  Le podcasting ou balladodiffusion est le terme utilisé pour décrire la production de documents sonores puis leur diffusion sous forme de fichiers compressés et téléchargeables. A l'école, le podcasting est particulièrement pertinent en langues, pour entraîner  l'expression et la compréhension orales.

Par l'intermédiaire d'une plateforme de diffusion de podcasts, par exemple iTunes, l'enseignant-e sélectionne des enregistrements que l'élève télécharge ensuite sur son appareil individuel (qui peut être un téléphone portable, un lecteur de .mp3, un ordinateur, etc).

Au lieu d'utiliser le temps de classe pour l'écoute collective de l’enregistrement, l'élève étudie le document sonore à domicile comme devoir. Il peut ainsi ré-écouter les passages difficiles, utiliser un dictionnaire si nécessaire, etc. Le temps de classe est alors consacré à la discussion des contenus, au débat, etc. C’est le principe de la classe inversée.

Le podcasting est particulièrement pertinent quand il permet aux élèves de produire des enregistrements. Avec un ordinateur ou un téléphone portable muni d’une fonction d’enregistrement et d’un logiciel approprié (par exemple Audio recorder sur un MAC), les élèves peuvent enregistrer un texte, une interview, etc. Pour être compris, l’élève doit porter une attention particulière à la prononciation et à l’intonation. Pour ce faire, il peut procéder à plusieurs enregistrements. Une fois terminée, la prise de son est déposée sur une plateforme de diffusion.

2. Usages au sein des domaines

Il existe de nombreux usages pertinents du podcasting. On peut citer entre autres:

  • En langues: Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,…) par l'enregistrement et l'écoute, compréhension et/ou mémorisation de textes poétiques ou de jeux de mots, écoute de comptines et poésies en portant son attention sur les intonations, le volume et le débit - perception des sonorités de la langue, repérage de rimes
  • Améliorer la compréhension orale dans tous les domaines grâce à la possibilité d'écouter plusieurs fois un enregistrement (émission de radio, etc.)
  • Remplacer une partie du cours en déportant une partie de l’enseignement (présentation de notions, etc.) pendant un temps de formation à domicile (au lieu d'écouter un enregistrement en classe, le travail est fait en préparation du prochain cours).

3. Exemples d'usages

Séquences PERMITIC

4. Outil recommandé par le canton

Pour les écoles du canton de Fribourg, le Centre fri-tic a conclu un partenariat avec la plateforme Scolcast, plateforme réalisée par la HEP Vaud.

Scolcast_logo.png

Scolcast_logo.png, par burtons

5. Cadre légal et remarques

Scolcast est une prestation développée par le canton de Vaud et soutenue financièrement par le canton de Fribourg. Les enregistrements et vidéos des élèves/classes sont sauvegardés régulièrement et la sécurité des données est assurée.

Compte enseignant-e

Créer votre compte avec votre adresse officielle fr.educanet2.ch

Comptes élèves

Il n’est pas nécessaire de créer des comptes pour les élèves, mais si souhaité, on peut demander la création d’adresses de courriel institutionnelles educanet2.ch.
Voir nos recommendations pour la création de comptes courriel pour les élèves.