L'écriture collective

L'écriture collective

1. Ecriture collaborative

L’écriture collective est un bel exemple de l’apport des technologies numériques. Des outils en ligne permettent:

  • La réécriture ou la manipulation de texte (traitement de texte), le retour en arrière  ou à une version précédente, l’amélioration de la forme, le réagencement de paragraphes…
  • L’écriture à plusieurs sur une même page (wiki, pad,…), successivement ou en même temps.
  • La modification d’un même document à distance: modification synchrone (simultanée) ou asynchrone (différée).

La facilité technique ne fait cependant pas disparaitre la difficulté à produire un écrit qui réponde à certains critères de qualité (genre, cohérence, forme, respect de la syntaxe et de l’orthographe,…). La complexité de la rédaction collective impose d’importants efforts d'adaptation de la part de chacun en vue de la réalisation d’un document commun.

2. Usages au sein des domaines disciplinaires

  • Développer de nouvelles idées (brainstorming, en conjonction avec un outil de cartes heuristiques par exemple)
  • Organiser des idées (après avoir déterminé des critères d’organisation)
  • Rédiger un brouillon
  • Rédiger un texte (d’un genre déterminé)
  • Structurer une phrase
  • Réviser un texte existant
  • Construire un plan pour un document (rapport, projet, expos,…)
  • Relire et corriger le document d’un autre (style, orthographe, syntaxe, structure, …)
  • Editer un document en vue d’une publication (lissage, homogénéisation, organisation,…)
  • Résumer un long texte

3. Exemples d'usages

Séquences PERMITIC

Pour en savoir plus, le document L'écriture collective de Myriam Bouverat, en pièce jointe au bas de la page, présente les avantages pédagogiques de ces démarches.

4. Outils recommandés par le canton

Il est important de choisir l’outil adéquat en fonction des modalités d’organisation et de rédaction choisies. 

Le Centre fri-tic recommande deux outils :

Chaque classe et groupe educanet 2 disposent d’un wiki, mais celui-ci ne permet pas l’écriture simultanée par plusieurs utilisateurs.

  • un traitement de texte multiutilisateurs en temps réel : framapad.org
framapad.png
 

5. Cadre légal et remarques

Framapad est un logiciel libre français, sans publicités et qui s’engage à ne pas exploiter ou revendre les  données des élèves. Les données sont stockées en Europe, ce qui est une obligation pour les écoles.
Attention: Framapad ne peut pas garantir la pérénnité du service ou des publications.

Compte enseignant-e

Pour créer un pad privé (la manière de faire que nous recommandons), il faut créer votre compte framapad au moyen de votre adresse professionnelle fr.educanet2.ch

Comptes élèves

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour que les élèves puissent travailler dans un pad.