fritic092014-069.jpg

Mesures techniques

Il est possible de mettre en place des mesures techniques dans le but de prévenir les utilisations abusives des MITIC. Il faut cependant noter que la mise en place de mesures techniques ne constitue qu'une aide à la prévention de ces utilisations, mais n'est pas suffisante. La mise en place de telles mesures ne dispense d'aborder en classe les aspects éducatifs des risques liés à l'utilisation des MITIC.

Filtrage de contenu

Pour éviter que les élèves ne soient confrontés à des sites illicites ou inappropriés lors de l’accès à Internet, les écoles obligatoires sont tenues de mettre en place un filtrage de contenu. Le filtrage de contenu est un dispositif technique qui empêche de manière automatique l'accès à des sites illégaux ou inappropriés.

Les écoles qui disposent d'une connexion à Internet via le réseau pédagogique parrainé par Swisscom (SAI) profitent automatiquement d'une solution de filtrage de contenu performante et économique, gérée par le Centre fri-tic.

>> Réseau pédagogique parrainé par Swisscom

Les écoles cantonales (collèges, écoles de culture générale et écoles professionnelles) disposent quant à elles d'un filtrage de contenu administré par le Services de l'informatique et des télécommunications.

Les autres écoles ont l'obligation de fournir une telle prestation sous leur propre responsabilité et à leurs frais.

Protection des données

L'utilisation d'un anti-virus et l'installation d'un pare-feu sont de bonnes mesures techniques permettant de protéger les données personnelles en diminuant les risques d'intrusion. Le Centre fri-tic fournit aux écoles un système anti-virus performant et à des conditions avantageuses.

>> Anti-virus centralisé

Les écoles connectées à Internet via le réseau pédagogique parrainé par Swisscom (SAI), ainsi que les écoles cantonales, disposent automatiquement d'un pare-feu. Il est vivement recommandé autres écoles de mettre en place un pare-feu pour protéger leur réseau interne, et diminuer ainsi les risques d'intrusion.