fritic092014-082.jpg

Participer à RadioBox - RadioBus

Radiobox - Radiobus : des outils motivants au service des apprentissages

Le canton de Fribourg a établi un partenariat avec la HEP Vaud pour promouvoir l'usage scolaire de la radio par le biais des semaines Radiobus et du projet de radio mobile Radiobox. 

La radio fait l'école - Travailler avec un studio radio mobile 

La Haute École pédagogique fribourgeoise et le Centre fri-tic mettent à disposition 4 radios studios mobiles, les radiobox. Les écoles intéressées peuvent emprunter une RadioBox pour mettre sur pied une radio de classe ou d'école. Cet outil permet de réaliser très simplement des émissions radio destinées à une diffusion sur le site Internet www.radiobus.fm 

Une activité « radio » réalisée dans le cadre scolaire et diffusée sur Radiobus.fm permet de travailler « presque systématiquement » les objectifs suivants du plan d’études romand : 

Chaque émission réalisée inclut également des compétences disciplinaires liées aux thématiques des chroniques et reportages intégrés à l’émission. Enfin les capacités transversales (la collaboration, la communication, la démarche réflexive...) font partie intégrante d’une activité radio. 

Aspects pratiques

  • Public cible: Cycles 1-2-3 et établissements du secondaire 2 EP, sec I et sec II
  • Aucun prérequis n'est exigé.
  • L'Atelier Multimédia de la HEP offre un soutien personnalisé à chaque enseignant-e intéressé-e. Le Centre fri-tic intervient sur demande de l'Atelier Multimédia en cas de forte demande.
  • En échange de ce service gratuit, la classe s'engage à produire un certain nombre d'émissions en vue de leur diffusion sur Internet. 

 

Pour plus d'information sur le fonctionnement et l'offre des radiobox, consultez le flyer vaudois.

Pour plus d'information sur les modalités pratiques, consultez la page du Radiobox de l'ATEM HEP - FR : RadioBox.

 

Radiobus

... quand les classes d’un établissement gèrent durant quelques jours une véritable radio locale sur la bande FM…