Le Plan d'études romand et les MITIC

Le Plan d'études romand et les MITIC

Que dit le PER sur les MITIC ?

Le Plan d'études romand précise que dans le cadre scolaire, les MITIC jouent des rôles multiples. Par exemple :

  • discipline scolaire par l'apprentissage des outils informatiques et multimédias ;
  • outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général ;
  • développement de l'esprit et de l'indépendance critiques face aux médias, voire aux développements technologiques, participant ainsi à l'Éducation à la citoyenneté.

L'aspect transversal des MITIC leur confère ainsi un statut particulier, entre discipline scolaire et éducation.

Le plan d'études romand définit des attentes fondamentales à atteindre par tous les élèves dans le domaine des MITIC. Cette partie du plan d'étude étant transversale, tous-tes les enseignant-e-s sont responsables de sa mise en œuvre. Les MITIC font donc partie de tous les apprentissages disciplinaires, en tant que thématique transversale.

Afin que les enfants et les jeunes puissent s’intégrer dans la société numérique, deux aspects éducatifs fondamentaux apparaissent dans le PER : l'éducation aux médias et l'apprentissage des outils numériques.

L'éducation aux médias

L'éducation aux médias vise à rendre chaque élève capable, en toute autonomie et de manière responsable, de comprendre et d’utiliser les médias mais aussi de s’en protéger. Elle aborde des questions sociétales comme le droit à l’information, le droit à l'image, le droit d’auteur, la frontière entre vie privée et vie publique, le développement de l’esprit critique, etc. Avec l’essor des réseaux sociaux et du Web 2.0, il convient également de construire les apprentissages nécessaires à produire des contenus adéquats à chaque situation de communication et à adopter un comportement approprié.

L’apprentissage des outils numériques

L’apprentissage des outils numériques doit permettre aux élèves de découvrir les principes de fonctionnement des technologies, de les utiliser, de comprendre leurs interactions et aussi d’en développer une utilisation responsable.

Pour en savoir plus …

>> La thématique MITIC dans le PER