Pratiques des enfants / ados sur Internet: que dit la recherche?
- Quelles sont les pratiques réelles des enfants et ados suisses sur lnternet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ?
- En quoi ces pratiques se distinguent-elles de celles des jeunes européens?
- Quelles dérives sont constatées sur le terrain?
- Quels besoins émergent en terme d'accompagnement et de prévention?
Si pendant plusieurs années on manquait de données sur les usages MITIC des enfants et adolescents suisses, depuis 2010, 2 projets de recherche effectuent un suivi longitudinal et quantitatif de ces usages:
Pour tous les liens utiles, voir ci-dessous.
Stephanie Burton Monney, 21.09.2015
Liens proposés
Les résultats de l'étude montrent aussi que des règles relatives aux contenus et aux durées d’utilisation sont en place dans la plupart des foyers et que les parents qui ont participé à l’enquête les respectent aussi. En outre, les participants évaluent leurs compétences d’éducation aux médias comme bonnes. Ceci peut s'expliquer par le fait que l’encouragement des compétences médiatiques est important dès le début de l’école primaire. Enfin, l'étude révèle aussi que les limites d’âge sont moins bien respectées pour les films que pour les jeux vidéo.
La page suisse du projet de recherche EU Kids Online présente les principaux résultats de la recherche sur les usages des enfants et jeunes sur Internet, y compris par le biais d' une interview du chercheur principal, Monsieur Martin Hermida.
Elle donne accès aux rapports suisses complets (les documents en téchargement sont en anglais ou en allemand) mais aussi aux rapports des autres pays.
Une chaîne Youtube du projet de recherche permet d'écouter les résumés des résultats compilés pour chaque pays.
Depuis 2010, plus de 1000 adolescents âgés de 12 à 19 ans et issus des trois grandes régions linguistiques de Suisse sont interrogés tous les deux ans par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) sur leur utilisation des médias. Les thèmes de cette enquête représentative s’articulent autour des activités de loisirs des jeunes, avec ou sans médias. Une analyse approfondie sur l’utilisation des smartphones, des jeux vidéo et des réseaux sociaux est ainsi menée. L'étude est basé sur une démarche similiaire en Allemagne, la Kim Studie (voir ci-dessous).
Seit 1998 wird mit der JIM-Studie im jährlichen Turnus eine Basisstudie zum Umgang von 12- bis 19-Jährigen mit Medien und Information durchgeführt. Neben einer aktuellen Standortbestimmung sollen die Daten zur Erarbeitung von Strategien und Ansatzpunkte für neue Konzepte in den Bereichen Bildung, Kultur und Arbeit dienen. Die JIM-Studie ist als Langzeitprojekt angelegt. So werden einerseits allgemeine Entwicklungen und Trends kontinuierlich abgebildet und dokumentiert, gleichzeitig werden in den den einzelnen Untersuchungen spezifische Fragestellungen realisiert, um aktuelle Medienentwicklungen aufzugreifen. Für die JIM-Studie werden jährlich gut 1.000 Jugendliche telefonisch befragt (Themeninteressen und Informationsquellen, Mediennutzung, Computer- und Internetnutzung, Computer und Schule, Handy und SMS. Die Studien stehen alle im pdf-Format zum Download zur Verfügung.