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Projet R5H8

Préambule

Le Centre fri-tic veut faire découvrir ou redécouvrir la robotique éducative comme outil pédagogique aux élèves et enseignants fribourgeois des classes 5H à 8H. Pour ce faire, nous aimerions donner prochainement l’opportunité aux enseignant-e-s intéressé-e-s de s’initier à la robotique à travers une proposition de cours de formation continue

Première partie : Accompagnement et phase de test

La première partie du projet (nom de code « R5H8 ») s'est déroulée au printemps 2015, afin de tester la pertinence de la robotique dans des classes de 5H. Cette expérimentation entendait offrir la possibilité aux enseignant-e-s primaires du Canton de Fribourg de proposer à leurs élèves une activité robotique innovante qui s’intègre au plan d’études romand. Cette séquence clés en main que nous avons proposé d’animer lors de la phase de test dans des classes de 5H nous a permis de gagner en expertise et de valider notre démarche. Notons qu’excepté l’initiation à la programmation robotique, activité MITIC, nous ne souhaitions pas ajouter de nouvelles notions, mais permettre d’en renforcer, en mathématiques notamment à l’aide des outils ludiques qu’offre la robotique.

L’expérience s'est déroulée dans 14 classes de 5H du Canton de Fribourg entre février et avril 2015 (Avry sur Matran, Belfaux, Broc, Châtillon, Cheyres, Delley, Fribourg, La Tour-de-Trême, Marly Grand-Pré, Morat, Mossel, Romont, Ursy, Villars-sur-Glâne). Sur 10 périodes, la séquence proposait aux élèves par binôme d’expérimenter la programmation de petits robots LEGO. La prise en main s’opérera à l’aide d’ateliers et de tâches simples à réaliser afin de maîtriser le robot, ses fonctionnalités et l’environnement multimédia (ordinateur).

Dans un deuxième temps, ils devaient réaliser deux parcours différents sur circuit dans le cadre d’une mission. Durant l’ensemble de l’activité, les élèves ont été suivis par l’enseignant-e et l’animateur et ont récolté un maximum de points pour les tâches, les ateliers et les missions réussies. Ce passage dans les classes a été évalué avec les enseignant-e-s afin de tirer le bilan de cette expérience.

À lire le bilan de l'expérience R5H8 Bilan de l'expérience R5H8 - Rapport (PDF)

Le bilan de cette première expérience fut très positif. Celle-ci a débouché sur la création d'une ressource d'apprentissage cataloguée dans le friportail qui rassemble les différents éléments réalisés pour le bon déroulement de la séquence (documents, vidéos, programme, plan, etc.). 

Deuxième partie : Mise en autonomie 

En 2016, l'expérience est en cours avec les enseignantes motivées qui ont participé à la première phase du projet. Nous leur avons proposé de réaliser de nouvelles missions avec leur classe. La séquence est à nouveau clés en main pour poursuivre celle d'initiation de l'an dernier (10 unités, matériel et support fournis). Cependant, après une formation accélérée d'une journée, les enseignantes vont prendre le relai et vont réaliser la séquence de manière autonome. L'animateur-trice n'est pas dans la classe, mais peut être solicité-e. À noter que l'ordinateur a été remplacé par l'iPad, celui-ci offrant plus de souplesse et étant bien plus facile d'utilisation.

Et la suite

Le Centre fri-tic va soutenir la pratique de la robotique en classe par une série de cours de formation continue. Cela permettra aux enseignant-e-s ayant suivi les cours de proposer de manière autonome des activités robotique en classe. Dans ce cadre, le Centre  fournira un soutient personnalisé, mettra à disposition le matériel nécessaire et des missions supplémentaires à réaliser en classe.