Publications web avec Educanet

Publications web avec Educanet

Educanet2 est la plateforme officielle des écoles du canton de Fribourg. Elle offre à tous les enseignants un système de messagerie (adresse officielle fr.educanet2.ch) et de stockage de documents (les classeurs). Si l'école dispose d'une institution educanet2, la plateforme offre des fonctionnalités supplémentaires : 

  • Au sein de l'institution (école de Belfaux, etc.), on peut créer des adresses mails sécurisées et gratuites pour les élèves ;
  • En créant une classe ou un groupe, on peut très facilement réaliser un site web pour sa classe ou pour son école, sans aucune compétence informatique. 

Les élèves peuvent publier sur le web le résultat de leurs explorations, réalisations, exposés, etc., sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une grosse infrastructure technique. Un ordinateur et une  connexion Internet suffisent. Dans la démarche du Portfolio européen des langues, certains enseignants de langues au cycle 3 ont utilisé le générateur de sites web educanet2 pour permettre à leurs élèves de réaliser des dossiers numériques de présentation de leurs compétences linguistiques.

Exemples d'usages de la publication web

La publication web permet d'atteindre de nombreux objectifs du plan d'études: 

FG 21 et 31 — Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique, etc.)

 L1 38 — Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire les documents, etc.

Les activités de publication que l'on peut réaliser grâce à Internet sont nombreuses:

  • informatiser des activités existantes (par exemple la réalisation d’un journal d'école ou de classe ou la publication de rapports de visites ou d’expérimentations), mais avec une composante d’innovation, puisqu'une publication web invite à l’échange et à la communication. Le journal n'est plus seulement destiné aux élèves d'une école et à leurs parents, mais potentiellement à tous les internautes de la planète.
  • Certains enseignants mettent en place des activités de publication et de collaboration à distance plus ambitieuses, comme celle conçue par Laurent Dubois dans sa classe genevoise de 5-6P.  L'activité pédagogique de la "classe-ressources" a pour objectif de mettre en relation, autour d'un même thème, plusieurs classes réparties à travers le monde et des experts.

 Plusieurs classes collaborent à distance sur un thème choisi, avec des rôles différents.

Séquences PERMITIC

Outils recommandés par le canton

De par sa facilité d’usage et les protections qu’il offre, le canton recommande aux classes de réaliser leurs sites web au sein d’educanet 2.

Des ressources pour vous aider à utiliser le générateur de sites web se trouvent au bas de cette page.

Aide pratique

Ce dessous, vous trouverez:

  • Quelques pas à pas utiles pour de telles publications. Ces documents, réalisés par des formateurs fri-tic, vous guident à travers les étapes de réalisation. 

    1. Réaliser un site web avec educanet2 - pas à pas de Charly Mauron, formateur fri-tic

    2. Guide rapide générateur de sites web educanet2 - pas à pas de Pierre Hugo, formateur ICT VS

    3. Comment préparer des images pour les intégrer dans un site web educanet2 - pas à pas d'Ursula Seydoux, formatrice fri-tic,  en allemand

  • Quelques exemples de sites d'écoles ou de classe particulièrement réussis, réalisés avec educanet2. 

N'hésitez pas à prendre contact avec les personnes ressources MITIC si vous souhaitez créer un site avec le générateur de pages web d'educanet 2.

Cadre légal et remarques

Educanet 2 est la plateforme officielle des écoles suisses ; elle est financée par les cantons et son emploi est gratuite pour les écoles.
Elle respecte les conditions de protection et de stockage des données.  

Compte enseignant-e

L’enseignant- accède à la classe ou au groupe educanet 2 dans lequel le site web est réalisé au moyen de son adresse officielle fr.educanet2.ch.

Attention, ne surtout pas réaliser un site de classe à partir de votre espace personnelle (pour se connecter, les élèves doivent connaître votre log in educanet 2).

Comptes élèves

Chaque école dispose d’une institution educanet 2 dans laquelle il est possible de créer des adresses de courriel pour tous les élèves.

Nous recommandons de faire travailler les élèves avec une adresse personnelle et non une adresse de classe pour avoir un bon suivi du travail des uns et des autres.