apps_bandeau.png

Tablettes et applications

Tablettes et éducation

Grâce à leurs atouts, les tablettes numériques avec quelques applications judicieusement choisies, peuvent non pas remplacer mais compléter les investissements éducatifs existants tels que ordinateurs, manuels scolaires et autres outils. La plus-value d’une tablette numérique vient de l’utilisation que l’enseignant-e ou l’élève en fait, pas de l’outil lui-même. Voir le rapport Migrer des ordinateurs aux tablettes

Usages pour l’enseignant-e / Usages pour l’élève

Les usages d’une tablette, comme de n’importe quel outil dans le cadre scolaire, devraient être considérés sur deux plans :

  • Les usages de l’enseignant-e : préparer ses cours (documents, présentations visuelles, audio et multimédias), gérer les aspects administratifs (planifications, listes d’élèves, suivis des élèves, évaluations, communications externes, etc.)
  • Les usages prévus par l’enseignant-e pour l’élève : construire des apprentissages en utilisant, lorsque cela s’avère utile, des tablettes et des ressources numériques (applications, documents numériques).

Plus value pour les apprentissages

  • Le premier intérêt d’une tablette numérique réside dans ses fonctionnalités de communication et de partage. Ces usages sont généralement peu courants dans les classes et nécessitent une bonne infrastructure réseau.
  • Le deuxième est relatif à la différenciation dans la mesure où chaque élève peut travailler avec une application correspondant à ses stratégies d’apprentissages et à ses besoins.
  • Le troisième relève de l’accès rapide à l’information (dictionnaire, Internet)

Limites de la tablette

  • Ce n’est pas un outil de production et de traitement (texte, image, vidéo) sauf pour de courts éléments.
  • La lecture, la prise de notes, l’annotation, le travail nécessitant de passer d’une application à une autre (texte – son par exemple) de sont pas des usages recommandés pour des questions ergonomiques.

Quelles applications ?

Sans applications, une tablette ne présente que peu d'intérêt.  C’est ici qu’apparaît un défi majeur : trouver les applications qui répondent aux besoins réels de l’enseignant et de l’élève sans tomber sous le charme de celles qui sont proposées par les boutiques en ligne et sites commerciaux.

Les rubriques « éducation », « enseignement » ou « enfants » ne sont pas fiables puisque c’est des critères commerciaux qui déterminent l’appartenance d’une application à une catégorie. Il s’agit aussi de se méfier des applications qui apparaissent en tête de liste puisque ce n’est pas des critères pédagogiques ou didactiques qui les font apparaitre en tête mais des algorithmes secrets des boutiques en ligne.

Pour aider les écoles à faire leur choix, le Friportail propose  une base de données de 393 apps pour iPads, apps qui ont été testées et évaluées par les personnes ressources MITIC et les collaborateurs pédagogiques du Centre fri-tic.

Les applications qui ont été retenues pour leur qualité sont organisées sous forme de paquets - par degré par cycle (1-2) ou pour les élèves à besoins éducatifs particuliers – paquets qui peuvent être diffusés dans les écoles via la solution de gestion simplifiée du Centre fri-tic. Ces paquets sont payants. Vous pouvez aussi consulter les évaluations des 293 apps qui n’ont pas été retenues - ceci pour vous éviter des achats et des tests inutiles.

Pour toutes les informations sur le fonctionnement de la base de données : https://www.friportail.ch/content/base-donnees-dapps-ipads

Plus d’informations sur la solution de gestion et de distribution d’apps du Centre fri-tic:
https://www.fri-tic.ch/fr/gestion-simplifiee-tablettes-achat-volume-dapps

Remarque importante concernant le financement des paquets d’apps

Les modalités de financement des moyens d’enseignement numériques, tout particulièrement les logiciels et les apps, sont en cours de discussion dans le contexte de la mise en place du panier de l’élève.
Nous informerons les écoles et les communes dès que des décisions auront été prises.
Dans l’attente de ces décisions, l’achat des paquets d’apps est du ressort des communes.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la réponse du Conseil d’Etat à la Question Gabriel Kolly 2017-CE-30 Quels logiciels destinés à l’enseignement son pris en charge par l’Etat ?

http://www.parlinfo.fr.ch/fr/politbusiness/parlamentvorstoesse/?action=showinfo&info_id=34487&uuid=ed2d74d76636490894802e06c46ac3c9

Le PER et les applications

Le Plan d’étude romand (PER) prend en compte l’utilisation d’outils numériques dans l’enseignement mais n’inclut pas les logiciels et applications dans les moyens d’enseignement officiels romands.

A qui se référer ?

Parmi le million d’applications existantes, il n’est pas aisé, vu la dynamique du marché et les incessantes mises à jour, d’effectuer un choix. Le plus simple est de se référer à des centres de ressources MITIC ou médiathèques qui effectuent une sélection d’apps, en fonction de critères ou non.