2. Réseau

Pourquoi un réseau informatique ?

Un réseau informatique permet d'accéder à des services centraux et de communiquer entre les stations de travail. Dans le monde d’Internet, le temps s'écoule plus rapidement : de nouvelles versions de logiciels apparaissent régulièrement, les objets technologiques deviennent rapidement obsolètes. La connexion à Internet est nécessaire à la grande majorité des équipements. L’installation d'un réseau informatique dans un bâtiment est désormais aussi indispensable que le raccordement électrique. 

imagereseaux.010.png

Qu'est-ce qu'un réseau ?

Un réseau est un ensemble d'ordinateurs (y compris les périphériques qui y sont connectés) reliés par des canaux électroniques de communication, en général un câblage ou des connexions sans fil, qui leur permettent d'échanger des informations entre eux. Aux origines de l'informatique, les ordinateurs travaillaient de manière indépendante. Aujourd’hui, la plupart des systèmes sont connectés d'une façon ou d'une autre à un ou plusieurs réseaux. 
Le réseau permet entre autre d’échanger des informations entre les postes de travail, sans devoir le faire au moyen de CD, DVD, clé USB, etc. Cela permet également de partager des fichiers, des imprimantes, de centraliser et garder à jour des documents et d’offrir une connexion globale à Internet. En effet, sans réseau, l’accès à Internet ne peut pas être distribué aux ordinateurs du bâtiment.
L’avènement des services en ligne de type Cloud ne fait que souligner l’importance grandissante du réseau dans les écoles.

Bien concevoir un réseau

Le réseau peut être comparé à de l'oxygène, il est nécessaire d'avoir un réseau performant pour que les équipements fonctionnent correctement. Ceci est plus particulièrement valable pour les équipements mobiles comme les tablettes. Une tablette consomme beaucoup plus de débit internet qu’un ordinateur car elle est constamment connectée à internet au travers des applications, du navigateur, d'un système de Cloud; de plus, les mises à jour logicielles se font de manière transparente et consomment de la bande passante.

Le réseau se compose de 4 parties. La connexion Internet, le réseau local, le réseau sans fil et la sécurité. 

Connexion Internet

La connexion Internet standard de type assymétrique (qui a le débit montant 10 fois plus faible que le débit déscendant) est de plus en plus chargée par la généralisation de l'utilisation des technologies Cloud. Dans la mesure du possible une école devrait songer à s'équiper d'une connexion Internet symétrique (qui a le même débit montant et descendant) et suffisante, par exemple du 10/10  Mb/s pour une petite institution, du 30/30 Mb/s pour une moyenne et du 50/50 Mb/s pour une grande .
Pour de plus amples informations, voyez le projet Swisscom Internet à l'école.

Réseau local

Le réseau local idéal possède un câblage Ethernet certifié pour le Gb/s. Les switches sont équipés de ports au Gb/s supportant la technologie PoE+ (Power over Ethernet à 31W). Cette technologie permet de télé-alimenter les antennes du réseau sans fil au travers de la connexion Ethernet, ce qui évite d'ajouter des prises électriques à côté des antennes et évite des coûts supplémentaires.
Les armoires de brassage informatiques sont reliées par des fibres optiques afin d’optimiser le débit. La fiche technique câblage et réseau dans les écoles décrit plus amplement un réseau local.

Réseau sans fil

Le réseau sans fil idéal est composé d'un nombre suffisant d'antennes pour couvrir le bâtiment scolaire. Les antennes sont gérées de manière centrale et plusieurs types de connexion réseau sont possibles. Vous trouverez des informations concernant les réseaux sans fil et la santé ici. Des informations techniques complémentaires sont disponibles dans le guide du matériel primaire et dans le guide du matériel des cycles d'orientation.

Sécurité

Le filtrage de contenu étant obligatoire dans le canton de Fribourg, cette technologie est incluse dans les raccordements Internet du projet Swisscom Internet à l'école. Les écoles qui sont raccordées par d'autres fournisseurs sont tenues de s'équiper. Plus d'information dans la fiche technique filtrage de contenu.