3. Services école

Les écoles ont besoin de nombreux services et outils informatiques. On peut distinguer deux grandes familles de services, le stockage de données et les outils de communication.

imageservices.png

Stockage

Un serveur est un ordinateur disposant des ressources mises à disposition d'autres ordinateurs (clients) par l'intermédiaire d'un réseau. On parle d'« architecture client-serveur ». Il existe différents types de serveurs : serveur d'applications, serveur de base de données, serveur de fichiers, serveur d'impressions.

Il est possible de travailler sur un réseau sans avoir de serveur local, c’est d’ailleurs très souvent le cas.

Serveur de stockage en réseau

Le Centre fri-tic recommande de ne pas s’équiper d’un serveur « conventionnel » pour stocker des fichiers ou documents, mais d’utiliser un NAS (Network Attached Storage), qui offre l’avantage du stockage des informations dans le réseau interne de l’école en les rendant accessibles depuis tous les ordinateurs, sans nécessité de configuration fastidieuse. La gestion de ce type d’équipement se fait en général depuis un navigateur Internet. Il faut prévoir une solution de sauvegarde.

Certains systèmes NAS permettent également de travailler depuis des équipements tablettes et smartphones.

Des informations techniques complémentaires sont dispnibles dans le guide du matériel primaire et dans le guide du matériel des cycles d'orientation.

Cloud

Le Cloud Computing permet de sauvegarder ses données sur des « fermes » de serveurs distants (d'où l'idée de nuage). Le Cloud computing est en passe de révolutionner le stockage des données dans le cadre privé et professionnel.
L’utilisation de tablettes nécessite des services de stockage délocalisés (DropBox, Google Drive, Wuala, SkyDrive, iCloud, etc.). Ces services sont très utiles et faciles d’accès, mais ils ne garantissent pas la protection des données. Il faudra ainsi prêter particulièrement attention à la sécurité et à la confidentialité des documents hébergés par de tels systèmes, et privilégier des Clouds localisés en Suisse (StoreBox, Wuala, etc.).
 

Outils de communication

Le Centre fri-tic propose un système d'hébergement de sites Web d'écoles, il s'agit du système friweb, tous les détails et renseignements dans la fiche technique réaliser un site Internet.

Tous les enseignants et enseignantes travaillant dans les degrés de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg reçoivent automatiquement un compte prenom [dot] nom [at] fr [dot] educanet2 [dot] ch de la part de la DICS (Direction de l'instruction, de la culture et du sport). Le Centre fri-tic a le mandat de gestion des comptes de messagerie. Tous les détails dans la fiche technique E-Mail officiel @fr.educanet2.ch.