5. Machines et logiciels

Quelles machines et quels logiciels chosir ?

Les fiches techniques guide du matériel écoles primaires et guide du matériel CO définissent de manière détaillée le matériel et les logiciels recommandés dans le écoles obligtoires du canton de Fribourg.

IllustrationMachineLogiciel

Recommandation concernant les tablettes

Pour des raisons de savoir-faire, de maintenance et d'homogénéité, nous recommandons aux écoles de s'équiper d'une seule plate-forme (Android, iOS, Windows 8) pour les tablettes. Les licences de logiciels pour tablettes sont également gérées plus efficacement sur une plateforme unique. Des économies d’échelle peuvent être réalisées par des achats en volumes.

Au cycle 1 (1, 2ème enfantine & 1, 2ème primaire)

Les tablettes peuvent remplacer une grande partie des ordinateurs dans les établissements du cycle 1. Une majorité des activités liées intégrant les MITIC peuvent être réalisées sur des tablettes pour autant que l’infrastructure (réseau sans fil) le permette. 

Le prix des tablettes étant plus bas que celui d’un ordinateur, on peut estimer acheter 2 à 3 tablettes pour le prix d'un ordinateur et ainsi faire diminuer le rapport "1 ordinateur pour 5 élèves" et augmenter le potentiel d’intégration en classe. Il vaut mieux avoir un parc de machines homogènes et modernes qui fonctionnent correctement.

Au cycle 2 (3ème, 4ème, 5ème, 6ème primaire)

Dans les écoles du cycle 2, les tablettes sont un complément des ordinateurs mais ne les remplacent pas. Il est important de préciser que pour l’instant les ressources numériques intercantonales ne sont pas développées pour être lues par des tablettes (activités en Flash pour la méthode d’anglais MORE, par exemple).

Au cycle 3 (cycle d'orientation)

Les tablettes sont un complément des ordinateurs mais ne les remplacent pas. Il est important de préciser que, pour l’instant, les ressources numériques inter-cantonales ne sont pas développées pour être lues par des tablettes.

L’acquisition de tablettes nécessite:

  • La mise en place d’un réseau sans fils performant ; Le réseau sans fil est incontournable lorsque l’école prévoit d’utiliser des tablettes. La densité du réseau doit être adaptée à la densité de tablettes prévues.
  • L’achat de logiciels spécifiques aux tablettes : les applications. Les logiciels acquis pour les ordinateurs de l’école sont incompatibles ;
  • Une politique de remplacement plus rapide que pour un ordinateur standard. Si on estime qu’un ordinateur standard doit être remplacé tous les 5 ans, il faut compter 3 ans pour les tablettes ;

La fiche technique tablettes fournit des informations complémentaires.

Recommandations concernant les ordinateurs

Pour des raisons de savoir-faire, de maintenance et d'homogénéité, nous recommandons aux écoles de s'équiper d'une seule plate-forme pour les ordinateurs (Macintosh ou Windows).
En effet, il est plus économique et pratique d’avoir une homogénéité dans le parc informatique au niveau du matériel et du logiciel. Les problèmes peuvent ainsi être résolus plus rapidement et efficacement.
La mise en place d’ordinateurs fonctionnant sous Linux n’est pas recommandée, pour les raisons suivantes :

  • peu d’entreprises proposent des contrats de maintenance englobant des ordinateurs sous Linux
  • l'offre en matériel pédagogique sous Linux fourni par les différents prestataires est insuffisante.

Récupération d’anciennes machines

Il est fréquent que les écoles récupèrent des ordinateurs d’ancienne génération. Ces machines sont généralement offertes ou vendues à bas prix par des entreprises qui remplacent leur parc informatique.
Dans ce genre de situation, il convient d'être très prudent. Le prix d’achat d’un ordinateur n’est qu’une faible partie du coût total. Les machines anciennes demandent une maintenance plus importante : les pannes ne sont pas rares et aucune garantie de fonctionnement n’est fournie. Si, en plus, le parc est hétérogène, les coûts d'installation peuvent être très élevés. Dans tous les cas, il faudra soigneusement évaluer les avantages et désavantages et tenir compte des spécificités d'un environnement scolaire.

Logiciels et Apps

Les didacticiels basés sur des DVD ou CD disparaissent au profit d’outils directement accessibles depuis Internet. Pour cette raison, la connexion à Internet de tous les ordinateurs d’une école est incontournable.
Globalement, les ordinateurs équipant les classes primaires devraient répondre à un certain nombre de critères de fonctionnalité en matière de logiciels, notamment en raison des activités multimédias effectuées pour ou avec les élèves en classe (enregistrement audio, montage de petits films ou l'édition de photos numériques) et l’accès aux ressources numériques en lien avec les moyens officiels (jeux de maths, exercices d’allemand et d’anglais, géographie, histoire, etc.).

Le Centre fri-tic met à disposition des écoles une liste de logiciels recommandés pour l’utilisation en classe, prêts à être téléchargés. La plupart de ces logiciels sont gratuits. La liste est régulièrement mise à jour.
Pour de plus amples informations à ce sujet : http://permitic.friportail.ch/logiciels