banner_sw.jpg

Email Domain authorization SAI

Votre école dispose d’un accès à internet via le réseau pédagogique de Swisscom. La DICS et Swisscom s’efforcent de garantir la haute qualité de ce réseau. Les questions liées à la sécurité sont des éléments cruciaux. Certains appareils infectés par des virus peuvent envoyer une grande quantité de courriels sous forme de SPAM. Pour éviter ce genre de problèmes, une option de sécurité en rapport avec le trafic des courriels a été mise en place par Swisscom

E-mail Sender Domain Authorization

L'envoi de courriels au moyen du serveur de mails de Swisscom n'est autorisé qu’à partir de domaines d’expéditeur définis. Ainsi, pour qu’un courriel dont l'expéditeur est « info [at] ecole-xy.educanet2.ch » soit accepté par le serveur de mails, il faudra que le domaine « école-xy.educanet2.ch » soit entré dans une liste interne du serveur de Swisscom. La plupart des domaines les plus utilisés ont déjà été ajoutés à cette liste par Swisscom. Le Centre fri-tic gère les domaines autorisés. Vous pouvez nous adresser une demande de validation ou de suppression des domaines autorisés. Après approbation du Centre, votre demande sera activée sur les serveurs de Swisscom.

Votre école est-elle concernée ?

Si vous utilisez un navigateur comme firefox, safari, chrome ou internet explorer pour vos courriels, vous n’avez rien à entreprendre car le serveur de mail de Swisscom n’est pas concerné.

Si vous utililsez un programme tel que Outlook ou Mail, vous avez 2 options :

  • Vous utilisez le serveur SMTP de Swisscom ayant pour nom « mailout.ip-plus.net »:
    Assurez-vous auprès du Centre fri-tic que votre domaine a bien été ajouté à la liste des domaines autorisés par le serveur de courriels sortants de Swisscom. Seul un domaine par institution est accepté.

  • Vous utilisez un autre serveur SMTP que « mailout.ip-plus.net »:
    dans ce cas vous n’avez rien à faire.

Nos recommandations

Nous vous conseillons d’utiliser la plateforme web d’educanet2 qui fournit un outil de mail très confortable. Les services de base d’educanet2 sont gratuits pour les écoles puisque le canton de Fribourg participe au financement de « educa.ch - agence spécialisée suisse pour les TIC et l'éducation » (mandatée par la SEFRI et par la CDIP). Les enseignants qui désirent envoyer des courriels ayant un expéditeur privé à partir de postes de travail dans l’école, sont priés de n’utiliser que des messageries basées sur le web.