banner_si_choix.jpg

Solutions interactives: Comment choisir ?

Est-il nécessaire d’installer des solutions interactives dans notre bâtiment scolaire ?

Une telle question est légitime et il est important que les enseignants se la posent et échangent sur leurs attentes. Seul un groupe d’enseignants motivés pourra faire un usage pertinent de tels équipements. Les moyens d’enseignement numériques se généralisant progressivement, le Centre fri-tic recommande d’équiper les nouvelles classes avec un ordinateur, une solution de projection et si possible un visualiseur et ceci dès la 3H. Comme un beamer interactif ou une solution tablette Apple tv coûte environ 500 francs de plus qu’une simple solution de projection, un équipement interactif de base n’est plus un investissement aussi conséquent qu’il y a 6-8 ans. Grâce à des solutions plus flexibles, le TCO (total cost of ownership) sur 20 ans a baissé mais il s’agit néanmoins de budgéter le renouvellement des équipements avec soin.

Faut-il équiper toutes les salles de classe ?

De nombreuses études et études de cas au niveau européen indiquent qu’un équipement en solution interactive marche mieux quand il s’agit d’une démarche d’établissement bénéficiant d’un fort soutien des enseignants. La stratégie qui consiste à équiper quelques férus d’informatique et à attendre un effet boule de neige n’a pas fait ses preuves. Equiper quelques salles volantes que les enseignants peuvent réserver au besoin ne marche pas non plus.
Le Centre fri-tic vous recommande donc d’équiper toutes vos salles de classe en même temps, au besoin avec une solution moins coûteuse, ou d’organiser un déploiement progressif, en commençant par les classes de 7h et 8h. Il faut être conscient que des enseignants et des élèves qui ont pris l'habitude de travailler avec des solutions interactives ne retournent pas facilement en arrière . En cas de déploiement progressif, il faut miser sur un produit le plus « durable » possible pour éviter d’avoir un équipement hétérogène.

A quoi faut-il penser quand on a choisi d'équiper notre école avec des solutions interactives?

Pour vous aider à  faire le point avant de contacter les revendeurs, nous mettons à votre disposition une checklist. Nous recommandons aux écoles (direction, responsable informatique, personnes ressources, enseignants) d’étudier ces questions en détail  avec l’architecte. Le Centre fri-tic est à votre disposition si vous avez des questions.