banner_sw.jpg

Swisscom internet à l'école FAQ

La connexion à Internet par l'intermédiaire de Swisscom est-elle gratuite?

La connexion 'standard' avec un débit de 6000/600 Kb/s est gratuite.
C'est l'offre de base de Swisscom internet à l'école, elle inclut également :

  • la location du routeur
  • le firewall centralisé
  • le filtrage de contenu
  • le support en cas de problème

D'autres offres, payantes, sont également disponibles à des conditions avantageuses.

Frais d'installation, l'école doit-elle payer quelque chose?

Les frais d'installation du routeur, les frais d'exploitation et de location, le support et la maintenance sont pris en charge par Swisscom. Seuls les frais de l'installateur électricien pour la partie interne du bâtiment sont à la charge de l'école.

Ces frais peuvent être estimés entre CHF 100.- et CHF 500.- dans la majorité des cas.

Notre bâtiment n'a pas de ligne téléphonique. Pouvons-nous malgré tout bénéficier d'une connexion parrainée par Swisscom ?

Swisscom fera son possible pour raccorder une école, même si elle ne possède aucune ligne téléphonique.
Dans certains cas, une participation financière pourra être demandée à la commune.

Quelle est la durée du contrat proposé par Swisscom?

La durée de l'offre de parrainage a une durée indéterminée. Swisscom se réserve toutefois le droit de résilier le contrat avec un délai de 3 ans.

Procédure de résiliation

Une demande de résiliation de la connexion internet peut-être demandée, sans frais, pour la fin d'un mois entier, en envoyant un courrier postal au Centre fri-tic.

Les informations nécessaires sont :

  1. Le label du routeur (étiquette collée sur le boîtier)
  2. Les nom, adresse, email, téléphone de la personne de contact
  3. La date de résiliation souhaitée
  4. Signature d'une personne compétente (école / commune).

Dans tous les cas, le routeur doit être concervé jusqu'à ce que le technicien Swisscom prenne rendez-vous pour le récupérer

Swisscom facturera un montant forfaitaire de CHF 500.- pour toute résiliation du contrat intervenant durant la première année.

Conditions à satisfaire pour obtenir une connexion SAI

L'école doit disposer d'au moins 4 ordinateurs consacrés aux tâches pédagogiques, connectés entre eux par un réseau local (LAN). Le réseau local peut également être un réseau sans fil (WIFI). Le réseau doit être installé et configuré par l'école. La configuration n'est en aucun cas effectuée par Swisscom. Le Centre fri-tic met à disposition un document qui vous permettra de planifier l'installation d'un réseau dans votre bâtiment

Engagement de l'école et du Centre fri-tic

Une fois la demande de parrainage acceptée par Swisscom et la connexion réalisée, l'école reçoit (par la poste) un engagement formel signé par le responsable du Centre. Ce document est à lire attentivement, à signer et à retourner au Centre fri-tic. Il décrit les droits mais également les obligations et responsabilités de chacune des parties.

Combien de temps se passe-t-il entre la demande et le moment où l'on peut utiliser la connexion ?

En règle générale, le délai observé se situe entre 6 et 12 semaines à compter de la réception du formulaire complet.
Il peut cependant arriver que ce délai soit plus long, en raison de problèmes techniques (bâtiment éloigné des centres urbains, lignes d'anciennes technologies, etc.)
Pour obtenir une connexion internet pour la rentrée scolaire, nous vous prions de nous faire parvenir votre formulaire rempli jusqu'à fin mai.

Notre cercle scolaire / commune compte plusieurs bâtiments scolaires. Est-il nécessaire de remplir plusieurs demandes de connexion parrainée ?

Si chacun des bâtiments dispose d'un réseau local (LAN) séparé, il faut effectivement remplir plusieurs demandes de connexion.

Les seuls coûts engendrés sont ceux de l'installateur électricien, qui sont estimés pour chaque bâtiment entre CHF 100.– et CHF 500.– dans la majorité des cas.
Il suffira de remplir un seul formulaire lorsqu'un connexion LAN ou fibre optique relie les bâtiments entre eux.

Le réseau de Swisscom est-il protégé contre les attaques des pirates informatiques ?

Le réseau de Swisscom est protégé contre les attaques provenant de l'Internet.
En revanche, aucune protection n'existe entre les diverses écoles raccordées au réseau. Cela permet d'échanger facilement des données entre les écoles, mais au risque d'éventuelles attaques provenant d'une autre école.
Les écoles ayant obtenu l'autorisation d'une connexion sans pare-feu ni filtrage de contenu (OpenNet) ont l'obligation d'assurer elles-mêmes la sécurité.

Une école sur SAI peut-elle se protéger encore plus ?

Il existe bien sûr la possibilité de brancher un pare-feu (firewall) local. Pour une école connectée au réseau pédagogique, cette solution est fortement déconseillée par Swisscom, car 2 pare-feu en cascade peuvent provoquer des disfonctionnements.