fritic092014-065.jpg

Filtrage de contenu

Le filtrage de contenu Internet est un ensemble de technologies visant à limiter l'accès à certains sites normalement accessibles sur le réseau Internet. Cette définition complexe décrit bien la problématique. Le choix de la technique de filtrage va dépendre du nombre de machines à protéger, de la qualité de la protection désirée, des coûts de maintenance et de la possibilité de choix de catégories de filtrage des contenus.

Solution mise en place dans le réseau pédagogique fribourgeois

La solution mise en place dans le canton de Fribourg, pour les écoles faisant partie du réseau parrainé par Swisscom, se base sur la technologie Zscaler. Cette entreprise fournit des services de sécurité dans le nuage destinés au trafic Web. La solution Zscaler permet aux écoles de filtrer les contenus inappropriés tout en permettant aux informations pertinentes d’arriver jusqu’aux étudiants. La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) valide les catégories de filtrage à activer.

Configuration des ordinateurs, installation des certificats 

Les écoles du réseau pédagogique 1 et 2 (intranet uniquement) sont filtrées automatiquement. Pour utiliser confortablement les services de Google, deux certificats sont à installer sur chaque ordinateur. Dès que l'installation aura été faite, Internet Explorer, Chrome et Safari les utiliseront. Attention: si vous utilisez Firefox, il faudra installer les certificats également dans cette application.
Les certificats sont disponibles au téléchargement, ci-dessous, sous la forme d'un fichier zip contenant les certificats et une notice d'installation (en anglais) : 

Catégories de filtrage

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) valide les catégories de filtrage à activer.