banner_smart.jpg

Notebook de SMART

Description

Ce logiciel pour solutions interactives est le leader du marché. Il est très complet et bien adapté pour l'enseignement aux cycles 2, 3, et secondaire 2 .

Depuis mai 2014, Smart vend son logiciel pour une installation sur des produits hardware tiers  (beamers interactifs, tableaux blancs, tablettes graphiques).

Site Web du fournisseur : http://education.smarttech.com/en/products/notebook

Page de téléchargement : http://smarttech.com/Home+Page/Support/Browse+Support/Download+Software

Les tutoriels seront mis à disposition au printemps 2015.

Prix des licences et contrat

Le Centre fri-tic a négocié une licence cantonale avec l'entreprise Lémanvisio SA au prix de 18 francs par salle de classe1 dont les conditions sont détaillées dans le document téléchargeable en bas de page. 
Le logiciel peut être installé sur chaque ordinateur de l’école (postes enseignants et élèves) ainsi que sur l’ordinateur privé des enseignants. Il n’y a pas de limite du nombre d’installations.

Ce prix comprend les mises à jour pendant une année (licence Smart Notebook Advantage). 

L’établissement peut ultérieurement également acquérir le « Smart Notebook Advantage », qui garantit les mises à jour ultérieures durant une année supplémentaire, pour un montant de CHF 3.– TTC1 par salle de classe déjà couverte par la licence. Cette option n’est possible que sans interruption du « Smart Notebook Advantage ». 

Limitations des fonctionnalités

Le logiciel Smart fonctionne de manière optimale sur des produits SMART, soit les tableaux blancs ou beamers interactifs SMART. 

Sur des solutions interactives de tiers, on constate les limitations suivantes :

  • La barre d'outil pour le travail en transparence ne marche pas. C'est la limitation la plus problématique puisque cette barre permet de travailler en flottant sur des pages web, des documents WORD, pdf, etc. Voir la page sur les emplois des logiciels interactifs pour plus d'informations à ce sujet. 
  • La reconnaissance de gestes ne fonctionne pas (effacement avec la main par exemple).
  • Le multitouch ne marche que si la solution hardware la propose. 
  • Les fonctionnalités de l’encre Smart (Smart ink) ne sont pas actives.
  • La plume calligraphique avec lissage ne fonctionne pas.

1 Etat : février 2016