wordq.png

WordQ - Logiciel d'aide à l'écriture et à la lecture

WordQ est un logiciel (PC et Mac) d’aide à la rédaction proposé pour des élèves ayant des difficultés d’écriture et de lecture, plus particulièrement ceux aux prises avec la dyslexie ou la dysorthographie. WordQ permet de travailler dans toutes les applications de traitement de texte standard (Word, Writer, Notepad ou Outlook par exemple) en français, mais également en allemand et en anglais.. Il est admissible en situation d’apprentissage et d’évaluation pour les élèves identifiés comme ayant des besoins particuliers.

Site Web du fournisseur : WordQ

Fonctionnalités

  • Lorsque l'élève tape une lettre, WordQ va prédire ce qu’il souhaite écrire et va proposer une série de mots correctement orthographiés.
  • Si l’étudiant a besoin d’aide pour décider quel mot utiliser, WordQ peut lui lire les propositions à haute voix.
  • Une fois la phrase terminée, WordQ peut la lire à haute voix. L’étudiant peut ainsi entendre d'éventuelles erreurs et les corriger.
  • WordQ propose aussi un suivi dynamique du mot lu, c'est à dire qu'il va surligner le mot au fur et a mesure qu'il le lit.
  • Le vocabulaire proposé par WordQ s’adapte en fonction de l’âge de l’utilisateur et de son aptitude rédactionnelle. De plus, grâce à la création d’un fichier personnalisé, WordQ s’adapte en permanence au vocabulaire utilisé par chaque étudiant. Les prédictions de mots deviennent de plus en plus fines et précises en fonction de la personne qui utilise l’ordinateur.

Plateforme-s: Versions MAC et PC (également version pour iPad)

Remarque-s: Bonne prédiction dans les langues (français, anglais et allemand).
 Il faut quitter la session française et ouvrir la session allemande ou anglaise.
 Sentiment d’un élève d’avoir les mots qu’il souhaite plus facilement proposés.

Prix des licences et contrat

Le Centre fri-tic a négocié une licence cantonale avec l'entreprise CléoMonde au prix de 99 francs par ordinateur à équiper dont les conditions sont détaillées dans le document téléchargeable en bas de page (une licence par machine). Le logiciel peut être installé sur un ordinateur de l’école ainsi que sur l’ordinateur privé d'un élève qui en aurait besoin (privilège d'accès à la Maison - PAALM). Ce prix comprend les mises à jour mineures.

Ce prix est très avantageux pour les écoles désirant obtenir entre 1 et 12 licences. Dès 13 licences et plus, merci de demander un devis directement à CléoMonde (Europe) pour obtenir une licence "petite école". Informations de contact