bandeau-robot-tic2_0.png

Introduction à la robotique LEGO EV3

Trouver la solution d’un problème et la tester directement, c’est ce que permet, entre autres, la programmation de robots! Les élèves apprennent à relever des défis de manière ludique et créative. Par le biais de cet outil particulier, les élèves acquièrent des connaissances dans des domaines tels que la pensée logique, la résolution de problèmes, le travail en équipe (collaboratif) et la créativité.

Ce cours d’introduction doit vous permettre d’obtenir les bases pour pouvoir proposer cette activité à votre classe de manière autonome.

Date(s)

Lundi, 10 Juillet, 2017 - 08:30 - Mardi, 11 Juillet, 2017 - 16:30

Public cible

Enseignants
Cycle 3
Cycle 2
Secondaire 2

Intervenant-es / Formateur-trices

Delphine Bavarel, animatrice en robotique, Centre fri-tic
Guillaume Bonvin, collaborateur pédagogique, Centre fri-tic

Objectifs de la formation

Permettre aux participant-e-s d’acquérir les bases dans les domaines suivants :

  • Construction d’une plateforme robotique LEGO Mindstorm EV3
  • Compréhension du fonctionnement des divers capteurs et actionneurs
  • Programmation du robot à l’aide du logiciel graphique Mindstorm Education EV3
  • Intégration de la robotique dans l’enseignement (liens avec le plan d’études)
  • Utilisation des ressources pédagogiques à disposition.

Cette formation a pour finalité de rendre autonomes les personnes l’ayant suivie afin qu’elles puissent proposer des activités robotiques dans leurs classes. Le soutien sera effectué par le Centre fri-tic auprès de ces personnes.

Contenus de la formation

Robotique Lego Mindstorms

Le robot LEGO Mindstorms est un système éducatif de robotique développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. Il est issu des recherches menées au MIT Medialab dans le groupe de Seymour Papert, inventeur du langage de programmation LOGO. Le kit est constitué d’une brique programmable, 3 moteurs, 5 capteurs et plus de 400 briques LEGO. Cela permet de créer des robots autonomes et/ou d’inventer des machines interactives. Il est accompagné d’un logiciel de programmation graphique simple d’utilisation. On programme le robot en plaçant des pièces et en les connectant sous la forme d’un puzzle.

Pour voir plus de détails, cliquez sur Module(s) ci-dessous:

Module(s)

Module 1: Introduction - Construction d'un robot

  • Courte introduction à la robotique
  • Présentation du matériel EV3
  • Construction du robot
Date(s): 
Lundi, 10 Juillet, 2017 - 08:30 - 12:00

Module 2: Programmation - Base

  • Prise en main du programme
  • Prise en main de la brique
  • Première programmation simple
  • Interaction avec l’environnement : les capteurs
Date(s): 
Lundi, 10 Juillet, 2017 - 13:30 - 16:30

Module 3: Programmer des robots autonomes et interactifs

  • Utiliser des blocs de programmation avancée
  • Visualiser les valeurs des capteurs
  • Utiliser les fils de données
  • Créer des blocs personnalisés
Date(s): 
Mardi, 11 Juillet, 2017 - 08:30 - 12:00

Module 4: Intégration de la robotique dans l'enseignement

  • Liens avec le PER – intégrer la robotique dans son enseignement.
  • Utilisation des ressources pédagogiques à disposition
  • Réaliser une mission
  • Questions — réponses
Date(s): 
Mardi, 11 Juillet, 2017 - 13:30 - 16:30

Remarques, informations complémentaires

A prendre par le/la participant-e:

Clé USB, une règle, un crayon, une calculatrice

A disposition pour chaque participant-e:

Chaque participant-e aura à sa disposition pendant la durée du cours: un robot EV3, ainsi qu'un ordinateur Mac.

Lieu, adresse

HEP-FR
Rue de Morat 36
1700 Fribourg

Salle

D2.18

Coûts, frais

Catégorie A: - frais d'inscription: CHF 0.00 Catégorie B: - frais de cours: CHF 600.00 (règlement HEP)

Délai de validation

1 Mai 2017

Plan d'accès