Les TIC au service de votre école

Cours de mise à niveau informatique pour responsable d'établissement.

Les technologies de l’information et de la communication devraient vous rendre service dans vos tâches de responsable d’établissement, mais sans de bonnes bases elles peuvent devenir une source de travail supplémentaire, voire de stress. Ce cours de deux jours, qui pourra, en fonction de vos besoins, être complété par des soirées durant l’année scolaire, vous permettra de vous mettre à l’aise avec les différents outils à votre disposition (outils d’educanet 2, fonctions d’exportation de Primeo vers Excel etc.), de découvrir des manières efficientes de travailler, de vous approprier des fichiers modèles et de préparer ainsi votre année scolaire aux niveaux administratif et organisationnel. Il comprendra des parties communes et des ateliers à choix (site web d’école, inscriptions en ligne, etc.)

Date(s)

Lundi, 11 juillet, 2016 - 09:00 - Mardi, 12 juillet, 2016 - 16:30

Public cible

Responsables d'établissement des cycles 1-2

Intervenant-es / Formateur-trices

Olivier Conus, formateur fri-tic
Stephanie Burton Monney, collaboratrice pédagogique, Centre fri-tic

Objectifs de la formation

  • Organiser et sauvegarder vos documents sur votre ordinateur.
  • Produire et diffuser efficacement des documents et de l'information au sein de votre établissement.
  • Gérer vos classes et vos élèves (listes, inscriptions, projets d'établissement, etc.).
  • Mettre en place une stratégie de communication avec votre équipe d'enseignants, les parents, etc.

Contenus de la formation

  • Organisation des données de votre école : structure des dossiers, backups.
  • Partage de documents avec les collègues : solutions disponibles, protection des données.
  • Excel et PRIMEO : exportation des données contenus dans Primeo, publipostages, constitutions de groupes, etc.
  • Outils de diffusion d’informations : le carnet d’adresses et les listes de diffusion d’educanet 2,  rôles possibles pour le site web d’école.
  • Découverte et adaptation de fichiers types mis à votre disposition durant le cours.

Remarques, informations complémentaires

Des fichiers types vous seront remis et nous vous aiderons à les adapter pour votre école.

Matériel à prendre par le participant:

Pour un travail efficace, il est préférable que vous participiez au cours avec votre ordinateur portable. Si vous ne disposez pas d’un tel ordinateur, le Centre fri-tic peut vous mettre une machine à disposition. Merci d’envoyer un courriel à stephanie.burton [at] edufr.ch au plus tard 10 jours avant le cours pour réserver un portable en indiquant si vous travaillez sur Mac ou PC.

Lieu, adresse

HEP-FR
Rue de Morat 36
1700 Fribourg

Salle

D0.24

Coûts, frais

Catégorie A: - Finance d'inscription: CHF 0.00 Catégorie B: - Finances de cours: CHF 600.00

Délai de validation

1 mai 2016
Par l'intermédiaire de la HEP via le bouton vert ci-dessous:
complet

Plan d'accès