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Formation fri-tic 2003-2010: questions réponses

Nous vous proposons des réponses aux questions les plus fréquentes concernant la formation fri-tic, le scénario pédagogique et la procédure de validation des compétences.

La formation fri-tic est-elle obligatoire ?

De 2001 à 2010, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport a exigé que tous les enseignantes et enseignants fribourgeois acquièrent des compétences de base dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en vue de leur intégration dans l'enseignement. 

L'offre de formation continue  fri-tic n’était pas obligatoire, par contre la maîtrise des compétences  en TIC fait partie du cahier des charges de tous les enseignant-e-s du canton (voir les directives du 20.12.2004)

 Comment savoir si on a besoin de se former dans le domaine médias et TIC? Quel rôle joue l’inspectorat / la direction de mon école ?

Le centre fri-tic met à disposition un questionnaire d’auto-évaluation pour faire le point et décider si vous avez besoin ou non de suivre des modules de formation. 

Votre supérieur direct (inspecteurs et inspectrices pour le primaire, directeurs et directrices, recteurs et rectrices pour le secondaire) est responsable de la formation continue des enseignant-e-s.

Si vous pensez ne pas avoir besoin de suivre la formation fri-tic, c’est à elle /lui qu’il faut vous adresser pour décider, sur la base de l’outil d’auto-évaluation, de la formation à suivre.

Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique?

Un scénario pédagogique consiste en la réalisation d'une séquence d'enseignement dans laquelle l'accent est mis sur l'application et l'utilisation pratique des TIC avec et par les élèves. Cette séquence peut être courte (3-4 leçons) ou de plus grande envergure (projet interdisciplinaire, etc.). En principe, elle n’est pas une activité extra-curriculaire mais s’intègre dans le programme habituel de la classe et est en lien avec le plan d’études.

Quelle place le scénario pédagogique occupe-t-il dans la formation fri-tic ?

Le scénario assure le transfert dans la pratique des apports du cursus de formation.

Pour les personnes qui ne suivent pas la formation, le scénario permet de démontrer sa maîtrise des compétences et d’obtenir ainsi l’attestation fri-tic.

 Pourquoi les scénarios sont-ils présentés et publiés?

L’intégration des TIC est une problématique nouvelle et les exemples d'intégrations  en lien avec le plan d’études sont peu nombreux. Pour cette raison, tous les scénarios réalisés ont été présentés pour promouvoir un échange de pratiques entre enseignant-e-s autour de la thématique de l’intégration des TIC, puis publiés dans la base de données fri-tic afin d'offrir un ensemble d'idées à d’autres enseignant-e-s.

Les scénarios pédagogiques ne sont pas des leçons clés en main ou des modèles à suivre, mais offrent des pistes pour les collègues.

Les scénarios contenus dans la base de données ont-ils été évalués ?

Non, les scénarios n'ont pas été  évalués. Ce qui compte dans l’élaboration d’un scénario, c’est le processus et l’expérimentation en classe, non pas le produit fini.

La base de données est un espace de mutualisation sans aucun jugement de valeur; tous les scénarios sont publiés à condition qu’ils respectent les droits d’auteurs. Nous partons du principe que tout enseignant-e est apte à juger de la qualité et de la pertinence des activités proposées pour son contexte d’enseignement.

Quel est le rôle des personnes ressources dans la réalisation des scénarios pédagogiques ?

Le mandat des personnes ressources de chaque école est d’encadrer les enseignantes et enseignants qui  intègrent les TIC dans leur enseignement. N’hésitez donc pas à faire appel à leurs services lorsque vous réalisez votre scénario.

Nous conseillons vivement aux enseignant-e-s désirant soumettre un scénario d’en discuter avec une personne ressource pour s’assurer que leur dossier est complet et que les documents, en format numérique, respectent les consignes.

 Où puis-je trouver les documents officiels relatifs à la formation fri-tic (directives, procédure de validation, etc.) ?

Tous les directives et documents officiels sont disponibles sur notre site.