fritic092014-212.jpg

Formation aux solutions interactives: informations générales

Depuis la rentrée 2012, le Centre fri-tic propose une formation en établissement, composée de 3 modules, pour promouvoir une bonne utilisation  des solutions interactives. 

Objectif de la formation

Donner aux enseignantes et enseignants le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour utiliser, avec les élèves, les outils interactifs installés dans la classe - que ce soit un tableau blanc, un beamer ou un écran interactif, un visualiseur ou les logiciels associés.

Pourquoi une formation spécifique aux solutions interactives?

Ces dernières années, les solutions interactives ont progressivement remplacé le tableau noir traditionnel et le rétroprojecteur dans les salles de classe de notre canton.

Ces nouveaux équipements obligent les enseignants à mettre en œuvre des compétences MITIC plus approfondies qu’auparavant. De nombreuses recherches prouvent que sans une formation et un accompagnement de qualité, les enseignants font un usage minimal de ces outils, d'où un manque de retour sur investissement. 

Organisation de la formation

Les modules de formation sont donnés dans votre établissement par des formateurs fri-tic qui connaissent bien vos besoins d'enseignant-e. Pour participer aux cours de manière productive, l''enseignant-e doit avoir accès:

- à une solution interactive (tableau blanc interactif, beamer interactif, etc.) dans sa classe

- au logiciel interactif utilisé en formation, aussi sur son équipement à domicile.

Les inscriptions et la gestion des cours sont prises en charge par le Centre fri-tic ou le service de formation continue de la HEP selon l'ampleur du dispositif.
Dans la mesure du possible, les cours ont lieu aux heures et aux dates qui vous conviennent.

Modules de formation: principes de base

La formation aux solutions interactives comprend 3 modules, répartis sur une année scolaire:

• Les 3 modules combinent des présentations des outils et du temps de travail individuel et en groupe.
• Ils comprennent une révision des principes de base du multimédia (gestion de fichiers images, son et vidéo).
• Lors du dernier module, chaque enseignant-e aura réalisé un support de cours interactif pour son enseignement, supports qui sont partagées dans une base de données.

Type de TBI et logiciel utilisé

Il existe 6 systèmes différents de solutions interactives dans les écoles de notre canton, avec pour chaque produit, un logiciel spécifique et non interopérable. 
Afin d'harmoniser les formations et de permettre la collaboration et le partage de documents entre enseignants, le Centre fri-tic propose ses modules de formation sur des logiciels qui peuvent être installés sur tous les systèmes du marché et pour lesquels nous proposons des licences cantonales très avantageuses. 

De 2010 au printemps 2014,  le Centre fri-tic a soutenu le logiciel open source gratuit Open Sankore (Open Board). 
Malheureusement ce projet open source gratuit  n'a pas réussi à se financer sur la durée et le logiciel ne sera plus mis à jour.  

>> Nous déconseillons donc aux écoles d'installer et de travailler avec ce logiciel qui ne sera plus mis à jour et contient de nombreux bugs.

Formations pour enseignants des cycles 1 - 2

Nous proposons la formation sur les logiciels Easiteach et Notebook de Smart
Pour décider quel logiciel choisir, consultez notre page comparative. 
Pour en savoir plus sur les conditions de vente de ces logiciels, consultez les pages des logiciels. 

Formations pour enseignants du cycle 3, du secondaire 2 

Nous proposons de la formation sur le logiciel Notebook de Smart