Archives

Scénarios pédagogiques HEP / Szenarien PH

Durant leur formation, les formateurs ou formatrices de la HEP Fribourg ont réalisé une séquence d'enseignement dans laquelle les médias, les technologies de l'information et de la communication sont intégrées dans les apprentissages des étudiant-e-s. Ces scénarios pédagogiques sont téléchargeables ci-dessous.

Im Rahmen ihrer Weiterbildung haben die Dozentinnen und Dozenten der PH Freiburg eine Unterrichtssequenz realisiert, in der die Medien und die Informations- und Kommunikations-technologien in die persönliche Kurstätigkeit integriert wurden. Diese pädagogischen Szenarien können hier herunter geladen werden.

Liste des scénarios publiés
 

Création de documents TIC à exploiter lors des cours de didactique Enbiro sur les religions et l’école (pdf)
Pour étoffer le dernier cours de didactique, les étudiantes auront le choix entre diverses missions-stage à mener lors du dernier stage dont la suivante : Créer un diaporama dessins d’enfants accompagnés d’interviews sur " La religion, c’est quoi pour moi ?".

Pour ce faire, elles auront pour tâches de :

  1. Interviewer des enfants de différentes religions pour parler de leurs croyances et de leur vie en lien avec la religion.
  2. Créer un diaporama de différents dessins "La religion, c’est quoi ?".
  3. Interroger les enseignant-e-s sur la méthodologie un " Monde en couleurs", surtout sur l’impact du premier module concernant les religions.
 IKT im Kurs Soziologie der Erziehung (pdf)
Aufgrund einer Terminkollision sollen die Studierenden in 2 Kursen (à 90 Minuten) die Kursinhalte ohne Präsenz des Dozenten, dafür möglichst aber lernwirksamer, soziologisches Hintergrundwissen erwerben, das für den Berufsalltag einer Lehrperson nützlich ist. Dabei geht es insbesondere um die Themen (1) die Individualisierung in der pluralistischen Gesellschaft und (2) die verfeinerte Analyse der unterschiedlichen sozialen Milieus der heranwachsenden Kinder. Die Studierenden müssen kompensatorisch zwei Texte lesen und Aufträge erfüllen. Zudem erstellen sie gemeinsam in einem Wiki ein soziologisches Glossar und debattieren über die Frühförderung.
 Processus et compagnie… (pdf)
Utiliser des séquences vidéo pour faciliter la construction de savoirs théoriques et savoir-faire didactiques dans le domaine de la lecture-compréhension.
 Liens entre la droite et son équation (pdf)
Dans un interface graphique, les étudiant-e-s expérimentent le repérage de points, tracent des droites dont l'ordinateur affiche les équations. Ils-elles découvrent, grâce à un jeu de difficulté croissante, la signification des coefficients de l'équation, en particulier de la pente.
 Faszination Farbe (pdf)
Farben sehen verstehen – Farben wirken bedeuten – Farben verwenden erleben …

Die Studierenden interessieren sich für einen Aspekt zur Wahrnehmung von Farben, der im regulären Kunstunterricht kaum thematisiert wird. Internet-Recherche / Auswahl eines Themas / Kurzpräsentation mit IKT

 Förderung und Optimierung des aktiv-entdeckenden Lernens im Mathematikunterricht (pdf)
Anhand von Videoaufnahmen werden Sequenzen einer Unterrichtseinheit im Fach Mathematik zu einer produktiven Übung im 4. Schuljahr analysiert, reflektiert und der Unterricht optimiert. Die Videoaufnahmen bieten die Möglichkeit, den Unterricht in Bezug auf die Förderung und Optimierung eines aktiv-entdeckenden Unterrichts weiterzuentwickeln.
 Deutsch als Zweitsprache Sprechen über Internet-Texte (pdf)
Die Studierenden nehmen ihre mündliche Zusammenfassung eines Audiotextes aus dem Internet auf. Nach dem Feedback zeichnen sie die zweite Zusammenfassung auf. Der Audio- und die zwei Sprechtexte werden als persönliches Dokument abgelegt.
 Portraits d’enfants-type se développant suivant la norme (pdf)
Il s’agit pour les étudiant-e-s d’imaginer un enfant fictif d’un âge choisi en fonction de leurs intérêts (4 ans / 5-6 ans / 8-9 ans/ 11-12 ans) qui se développerait en suivant la norme et d’effectuer par groupe un portrait de cet enfant sous la forme d’une présentation power point qu’ils présenteront au groupe-classe en guise de synthèse du cours.
 Handelndes Lernen in der Fachdidaktik Mensch und Umwelt (pdf)
Die Studierenden nehmen BRUNER's Theorie des "Handelnden Lernens" nicht nur auf, sondern dürfen diesen Inhalt handelnd erfahren.Blended-Learning wird für die individuelle Aufarbeitung und Konsolidierung der Theorie eingesetzt.
 Textarbeit in immersivem Fachunterricht (pdf)
Die Studierenden müssen einen Fachtext lesen, um in einer folgenden Lehrveranstaltung die verstandene "Theorie" bei der Besprechung eines Filmausschnitts anwenden zu können.

 L’Hyperdicotextuel et Processustory (pdf)

Hyperdicotextuel : un dictionnaire qui organise les savoirs. Afin d’organiser les différents contenus d’un cours (didactique en lecture), on réalise un dictionnaire de définitions, d’images et de petits clips vidéos pour le dernier cours.
Processustory : mettre en scène les processus de compréhension. Par groupe de 4, les étudiants illustrent les concepts de processus de compréhension en lecture et en donnent des formes originales et différentes en s’aidant de matériaux divers : papier, ficelle, etc

 L’Hyperdicotextuel et Processustory (pdf)

Hyperdicotextuel : un dictionnaire qui organise les savoirs. Afin d’organiser les différents contenus d’un cours (didactique en lecture), on réalise un dictionnaire de définitions, d’images et de petits clips vidéos pour le dernier cours.
Processustory : mettre en scène les processus de compréhension. Par groupe de 4, les étudiants illustrent les concepts de processus de compréhension en lecture et en donnent des formes originales et différentes en s’aidant de matériaux divers : papier, ficelle, etc

Das Studienfach TG SEK 1 auf der Homepage PHFR (pdf)

Informationen über das Studienfach TECHNISCHES GESTALTEN der Ausbildung für SekundarlehrerInnen sollen über die Homepage der PH sichtbar sein.