bandeau_apps_tablettes.jpg

Gestion simplifiée de tablettes et achat en volume d’apps

Pour les écoles, la gestion de plusieurs tablettes iPad1 et des apps associées est très complexe. Les écoles ont manifesté auprès du Centre fri-tic leur besoin d’aide pour gérer la configuration et la sécurité des tablettes, ainsi que la distribution et la mise à jour des apps sur ces appareils.

De plus, sans le savoir, de nombreuses écoles gèrent leurs apps de manière illégale. En effet, depuis 2014, il est nécessaire, dans le cadre scolaire, d’acheter une licence séparée pour chaque app installée sur un iPad (volume licensing)2

Prestation fri-tic : gestion simplifiée des iPads et achat en volume d’apps

Afin de simplifier le travail des écoles, d’économiser le temps des personnes responsables des iPads, et de régler les questions légales, le Centre fri-tic met en place la prestation suivante : 

  1. Le Centre fri-tic, en collaboration avec les écoles, catégorise les apps et les groupe en paquets selon les besoins (cycle 1, enseignement spécialisé, dyslexie, etc.)
  2. Il achète les licences des apps retenues et profite ainsi de rabais substantiels (volume licensing)
  3. Il fournit aux écoles un magasin en ligne avec le catalogue des apps, permettant de déployer les paquets d’apps achetées et d’en assurer les mises à jour automatiques.
  4. Il précharge gratuitement,  pour les écoles qui le souhaitent, les pdf des moyens d’enseignement romands3
  5. Par le biais du produit Airwatch, fri-tic fournit aussi aux écoles une solution de gestion des tablettes (MDM qui gère des profils prédéfinis, les certificats, la sécurité). 

Aspects financiers

Pour profiter de cette prestation, une école devra s’acquitter des montants suivants :

  • 10.– CHF par iPad et par an, pour la prise en charge des appareils dans le système de gestion (gestion automatique des profils, sécurité) ;
  • pour chaque app installée, le coût effectif (unique) de la licence (une par iPad). Grâce aux achats groupés, l’école bénéficiera du rabais de quantité entre 30%-50% sur le prix normal des licences. Voir la liste des paquets d'apps disponibles.

Le Centre fri-tic prend en charge les aspects techniques et administratifs de la prestation, et ne tire pas de bénéfice financier de cette prestation.

Avantages de la solution proposée

Etape 1 : Configuration

Sans gestion centralisée Avec gestion centralisée
Installation de la dernière version iOS Installation de la dernière version iOS

 

Etape 2 : Création du profil sur chaque machine et paramétrages individuels

Sans gestion centralisée Avec gestion centralisée
Pour chaque tablette, il est nécessaire de paramétrer les limites d’accès à certains sites et certaines applications, de gérer les certificats Swisscom pour le filtrage de contenus, etc. Le système Airwatch crée un profil pour chaque machine et gère les paramétrages et certificats de manière centralisée (sur la base de profils prédéfinis).

 

Etape 3 : Sélection et installation des apps

Sans gestion centralisée Avec gestion centralisée
Installation et achat des apps au moyen d’une carte de crédit ou d’une carte du iTunes Store
Les rabais du Volume Licensing s’applique uniquement à partir de 20 licences pour une app. 
Commande des paquets d’apps retenus
La sélection est effectuée lors de forums (collaboration entre les écoles, le Centre de documentation de la HEP et le pilotage des domaines et thématiques).
L’école profite de rabais de quantité puisque les rabais débutent à partir de 20 licences achetées. 
Installation de l’app d’Airwatch depuis le magasin d’application de fri-tic disponible directement sur l’iPad
L’école reçoit un code barre pour enrôler les iPads dans le système.

 

Etape 4 : Moyens d’enseignement numériques

Sans gestion centralisée Avec gestion centralisée
Téléchargement des MER depuis la plateforme du PER
Constitution de dossiers contenant les pdf
Installation des dossiers via l’app Good Reader ou Evernote
Synchronisation des dossiers préparés par fri-tic sur tous les appareils de l’école et mises à jour automatiques dès qu’un pdf est mis à jour

 

Etape 5 : Mises à jour

Sans gestion centralisée Avec gestion centralisée
Les mises à jour doivent se faire sur chaque machine, ce qui prend du temps et des manipulations.  Les mises à jour de l’iTunes store, des profils, des certificats, et de toutes les apps se font automatiquement depuis le Centre fri-tic, dès que la machine est connectée à un réseau sans fils. 
Les mises à jour du système iOS se font encore manuellement.
 

 


 

1 Dans le canton de Fribourg, la base installée de tablettes est presque exclusivement constituée de tablettes iPad, le nombre de tablettes sous Android ou Windows étant trop faible pour investir dans une solution de distribution propre.

2 Extrait des Conditions générales Mac App Store, App Store et iBooks Store : « Si vous êtes une société commerciale ou un établissement scolaire, vous êtes autorisé à télécharger et synchroniser un Produit App Store destiné à être utilisé soit (a) par une seule personne sur un ou plusieurs Appareils iOS que vous possédez ou que vous contrôlez et utilisé par cette personne, soit (b) par plusieurs personnes sur un Appareil iOS partagé dont vous êtes propriétaire ou que vous contrôlez. Par exemple, un seul salarié peut utiliser un Produit App Store aussi bien sur son iPhone que sur son iPad, ou encore, plusieurs étudiants peuvent utiliser un Produit App Store en série sur un seul iPad situé dans un centre de ressources ou une bibliothèque. Par souci de clarté, chaque Appareil iOS utilisé en série par plusieurs utilisateurs nécessite une licence distincte.»

3 Selon la convention de la CIIP, les écoles peuvent utiliser gratuitement les pdf à condition qu’elles aient acheté les versions papiers de ces ouvrages.