fritic092014-242.jpg

Formation MITIC - Enseignement spécialisé

Le Centre fri-tic organise à l'intention des étudiant-e-s en Master of Arts en pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg une formation consacrée à l'utilisation et à l'intégration des MITIC dans l'enseignement.

Lorsqu’elles sont intégrées dans la classe au quotidien, les médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) sont de formidables outils de motivation et de facilitation des apprentissages. Les élèves en situation de handicap ou ayant des problèmes de comportement ou de personnalité peuvent grandement bénéficier de l’aide des technologies numériques. Pour certains enfants, elles leur sont indispensables pour s’exprimer, communiquer et agir. 

Objectifs de la formation

  • Développer chez les futurs enseignants spécialisés les compétences nécessaires pour utiliser, de manière judicieuse, les médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans la formation et le soutien de leurs élèves.
  • Développer des connaissances pour un usage pertinent des technologies numériques en enseignement spécialisé.
  • Appréhender des logiciels et ressources MITIC spécialement conçus pour l’individuation et pour faciliter la communication.
  • Découvrir des moyens d’améliorer l’accessibilité aux MITIC pour des élèves en situation de handicap.
  • Inciter à une réflexion critique sur les avantages et inconvénients des MITIC dans les apprentissages par rapport à leur public spécifique.
  • Découvrir quelques problématiques en lien avec une utilisation responsable des médias et des outils de communication (éducation aux médias).

La formation se déroule les vendredis après-midi dans les locaux de la HEP durant le semestre d'automne de l'année académique 2014-2015.

Programme et horaire de cours

Cours TIC
Pédagogie spécialisée
Code de référence du cours (gestens) : L051.0439