mitic_frib.jpg

Les MITIC dans le canton de Fribourg

En 1999, constatant le retard pris par le canton dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, un groupe de politiciens déposait une motion au Grand Conseil fribourgeois demandant l’élaboration d’une stratégie d’intégration des technologies de l’information et de la communication pour les écoles fribourgeoises. Pour permettre aux écoles fribourgeoises de prendre le virage numérique, le groupe de travail fri-tic proposa un certain nombre de mesures pédagogiques et techniques organisées sous la forme de 3 piliers.

Pour en savoir plus sur les 3 piliers et les réalisations du projet fri-tic, consultez la page Concept.

Dès 2001 la stratégie de la DICS fut pilotée par ce concept global fri-tic, concept approuvé par un décret du Grand Conseil fribourgeois du 18.09.2001 et la presque totalité des mesures envisagées ont été menées à bien.

Depuis 2001, le Centre fri-tic réalise une enquête annuelle pour faire l'inventaire de l'équipement et du support disponible dans les écoles et pour cerner les besoins et attentes des autorités scolaires. Ces enquêtes sont téléchargeables sur le site: enquêtes.

Jusqu'en 2015, le comité directeur MITIC de notre canton définira une nouvelle stratégie MITIC. Cette stratégie fera l'inventaire des besoins actuels des écoles et formulera des propositions concrètes de mesures à mettre en œuvre dans les 5 années à venir (stratégie 2015-2020).