Le concept fri-tic

Le concept fri-tic est un concept global ayant pour objectif la préparation des élèves aux exigences de la société et du monde professionnel dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Il a été adopté le 18 septembre 2001 par le Grand Conseil (décret fri-tic, 91 oui, 2 non, 9 abstentions) et promulgué par le Conseil d'État le 5 novembre 2011.

file type icon Décret du 18.09.2001

Le concept fri-tic repose sur 3 piliers : la formation des enseignant-e-s, les ressources pédagogiques et techniques et les équipements (ordinateurs, réseaux).

Pilier 1 : la formation des enseignant-e-s

Le concept fri-tic établit que les enseignant-e-s doivent recevoir une solide formation leur permettant de maîtriser tous les aspects des TIC dans l’enseignement. Seul un-e enseignant-e qui se sent à l’aise avec les outils informatiques et qui dispose d’un concept pédagogique dans le domaine pourra réussir.

De 2003 à 2010, le Centre fri-tic a organisé et mis en œuvre la formation dans ce domaine des MITIC de plus de 80% des enseignant-e-s fribourgeois-e-s (30 heures de cours en moyenne). Afin de donner ces formations, et grâce aux subsides provenant de l'initiative fédérale PPP-ésn, le canton de Fribourg a pu mettre sur pied plusieurs formations complémentaires d'envergure dans le domaine MITIC, de 2002 à 2008.

>> Formations continues fri-tic 2003-2010
>> Formations de formateurs-trices 2002-2004

Pilier 2 : les ressources pédagogiques et techniques

Afin d'assurer une utilisation efficace des compétences acquises et des équipements dans l'environnement scolaire, le deuxième pilier du concept fri-tic préconise la mise à disposition des enseignant-e-s de ressources de proximité, leur permettant de régler les questions et problèmes de tous les jours.

Dès 2003, le Centre fri-tic a développé le dispositif de formation des personnes ressources MITIC. De 2003 à 2010, il a mis sur pied plusieurs volées de formations de personnes ressources MITIC.

>> Formations des personnes ressources 2003-2010
>> Mandat des personnes ressources

Pour des questions et problèmes de plus grande ampleur, le concept proposait la création d'un centre cantonal de compétences MITIC bilingue, le Centre fri-tic. Ce centre est chargé de la planification et de la coordination de tous les aspects MITIC dans les écoles fribourgeoises et plus particulièrement de mettre en œuvre la formation des enseignant-e-s. Il est également chargé de mettre en place un réseau pédagogique pour fournir des ressources pédagogiques et d'autres prestations, par exemple le conseil aux écoles.

Pilier 3 : les équipements

Le concept global fri-tic préconise un équipement informatique adéquat dans toutes les écoles, afin que les élèves disposent d’un nombre suffisant d’ordinateurs pour pratiquer les MITIC. Les ordinateurs doivent être reliés à Internet. L'assistance et la maintenance technique doivent être assurés, car l’intégration des MITIC ne peut réussir que si les équipements fonctionnent d’une manière satisfaisante.

Depuis 2002, le Centre fri-tic gère administrativement le réseau pédagogique qui permet aux écoles de bénéficier d'une connexion à Internet gratuite, grâce au sponsoring de Swisscom et son projet SAI. Il fournit aux écoles et communes des conseils et des recommandations dans le domaine des équipements MITIC des écoles. Il fournit également diverses prestations, telles que l'hébergement de sites web d'écoles, la négociation de contrats cadres avec des fournisseurs ou la fourniture d'une plateforme de mise à jour de l'anti-virus.

>> Offre de connexion Swisscom SAI
>> Conseils et recommandations
>> Hébergement de sites web d'écoles
>> Anti-virus centralisé