Projets de recherche en lien avec le dispositif Fri-tic

Depuis sa création, le Centre fri-tic a cherché à évaluer l'impact du dispositif d'intégration des MITIC mis en place par le canton en collaborant à de nombreux projets de recherche. Le Centre fri-tic a aussi participé à d'autres dispositifs d'évaluation, toujours en lien avec les MITIC. 

1. Évaluation des effets du dispositif fri-tic sur les pratiques d'intégration

Jérôme Schumacher et Pierre-François Coen: Les enseignants fribourgeois face aux TIC: quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ?

Questions de recherche

  • Quel est le degré d’alphabétisation informatique des enseignants fribourgeois ?
  • Quel est le degré de pénétration de l’innovation dans les classes fribourgeoises ?
  • Quels sont les facteurs (langue d’enseignement, degré d’enseignement, âge, genre) qui ont une influence sur la pénétration de l’innovation dans les classes fribourgeoises ?

Cette recherche se base sur un outil développé par le service de recherche de la HEP-PH FR : Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3 (3), 7-17.

2. Évaluation externe des prestations du Serveur Suisse de l'éducation www.educa.ch

Le Centre fri-tic a participé au volet francophone de l'évaluation des prestations du Serveur Suisse de l'éducation

  • Petko, D., Wespi, B. & Burton, S. (2012). Controlling Schweizerischer Bildungsserver. Bericht 2012. Goldau: Institut für Medien und Schule, PHZ Schwyz; fri-tic, PH Freiburg. (Lien)
  • Petko, D., Knüsel, D., Cantieni, A., Wespi, B. & Burton, S. (2011). Controlling Schweizerischer Bildungsserver. Bericht 2011. Goldau: Institut für Medien und Schule, PHZ Schwyz; fri-tic, PH Freiburg.
(lien)
  • Petko, D., Graber, M. & Burton, S. (2010). Controlling Schweizerischer Bildungsserver. Bericht 2010. Goldau: Institut für Medien und Schule, PHZ Schwyz; fri-tic, PH Freiburg. 
(lien)