3940-3941_image_peiry.jpg

Maîtriser les bases de l'image, du son et de la vidéo sur Mac

Notions de base pour gérer, organiser et exploiter les différents documents multimédias avec son Mac.

Date(s)

Mercredi, 12 Juillet, 2017 - 08:30 - Jeudi, 13 Juillet, 2017 - 16:30

Public cible

Enseignants
Cycle 3
Cycles 1-2

Intervenant-es / Formateur-trices

José Peiry, formateur fri-tic

Objectifs de la formation

  • Apprendre à gérer, à classer ses documents multimédias et les rechercher sur son ordinateur MAC et/ou sur Internet.
  • Maîtriser les notions de base qui vont de la simple prise de vue (au moyen d'un appareil photo…) jusqu’au traitement de base des images.
  • Acquérir les notions de base liées à l’utilisation du son, de l’enregistrement au stockage des fichiers audio (format).
  • Aborder les notions de base qui vont de la simple prise de film (au moyen d'un appareil photo...) jusqu’au traitement de base de la vidéo.

Contenus de la formation

Dans votre pratique, pour élaborer des documents pour vos élèves, vous aimeriez utiliser des images, du son ou encore de la vidéo, mais vous ne vous sentez pas à l’aise avec la manipulation de ces différents fichiers. Cette formation veut répondre à vos attentes en vous donnant concrètement des astuces et des marches à suivre afin de faciliter vos tâches quotidiennes dans la réalisation de documents « modernes » au service de votre enseignement. La formation comprend 3 modules. Voir la description ci-dessous en cliquant sur modules:

Module(s)

Module 1: l'image

Ce module vous permettra de maîtriser les notions qui vont de la simple prise de vue (au moyen d'un appareil photo, d'un smartphone, d'une tablette ou de la webcam de votre ordinateur) jusqu’au traitement de base des images. Il traite également de la recherche d’images sur Internet et leur préparation pour un usage en classe. Les éléments suivants sont exercés :

  • Maîtriser les formats de fichier de l’image.
  • Prise de vues et transfert des images vers le MAC.
  • Opérations simples de traitement d’images (taille, recadrage).
  • Recherche et enregistrement d’images à partir d’Internet.
  • Gestion et stockage des images et photos avec le logiciel « (i)Photo ».
  • Suggestions pour l’utilisation des images en classe (connaître la législation concernant le droit à l'image, sur la thématique de l'utilisation et de la diffusion des photos des enfants).
Date(s): 
Mercredi, 12 Juillet, 2017 - 08:30 - 12:00

Module 2: le son

Ce module vous permettra d’acquérir les notions de base liées à l’utilisation du son, de l’enregistrement au stockage des fichiers audio (format). Il sera aussi complété par des exemples concrets d’utilisation dans l’enseignement.

  • Maîtriser les formats de fichier de son.
  • Gestion et stockage de musique et de documents sonores avec « iTunes ».
  • Savoir enregistrer vocalement les élèves à l’aide d’un ordinateur ou d'un enregistreur numérique.
  • Quelques éléments de montage audio avec le logiciel « Audacity ».
  • Exemples d’utilisation et d’activités à réaliser avec le son.
Date(s): 
Mercredi, 12 Juillet, 2017 - 13:30 - 16:30

Module 3: la vidéo

Ce module vous permettra d’aborder les notions de base qui vont de la simple prise de film (au moyen d'un appareil photo, d'un Smartphone, d'une tablette ou d’une webcam) jusqu’au traitement de base de la vidéo. Il traite également de la recherche d’extraits sur Internet et leur préparation pour un usage en classe. Les éléments suivants sont exercés :

  • Maîtriser les formats de fichier vidéo.
  • Rechercher des extraits vidéos sur le web et les intégrer à son enseignement (Friportail, Youtube, Dailymotion…).
  • Filmer à l’aide d’un appareil photo, d'un Smartphone, d'une caméra ou d’une webcam et importer ses images dans son MAC.
  • Réaliser un montage vidéo avec « iMovie ».
  • Exporter ou partager un film.
Date(s): 
Jeudi, 13 Juillet, 2017 - 08:30 - 16:30

Remarques, informations complémentaires

Le contenu du cours constitue un canevas de base et pourra être modifié en fonction du rythme et des besoins des participant-e-s.

Matériel à prendre:

Les participant-e-s travailleront sur leur ordinateur personnel (Mac uniquement !) ou sur un Mac de la HEP.

Lieu, adresse

HEP-FR
Rue de Morat 36
1700 Fribourg

Coûts, frais

Catégorie A: - frais d'inscription: CHF 0.00 Catégorie B: - frais de cours: CHF 600.00 (cf règlement HEP)

Délai de validation

1 Mai 2017
Inscription via la HEP en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
fermé

Plan d'accès