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Maîtriser les bases d'Office 2016 sur Mac

Notions de base pour réviser ses connaissances en traitement de texte (Word), tableur (Excel) et diaporama (PowerPoint) selon la nouvelle version 2016.

Date(s)

Lundi, 10 Juillet, 2017 - 08:30 - Mardi, 11 Juillet, 2017 - 16:30

Public cible

Enseignants
Cycle 3
Cycles 1-2

Intervenant-es / Formateur-trices

José Peiry, formateur fri-tic

Objectifs de la formation

  • Découvrir les différentes possibilités de Word, Excel et PowerPoint, version 2016.
  • Créer des documents « texte » en utilisant les différentes mises en forme. Intégrer des illustrations, des tableaux et d'autres éléments de documents.
  • Appréhender le fonctionnement de base d’un tableur. 
  • Elaborer un diaporama en intégrant les fonctions de base d’un programme de présentation.

Contenus de la formation

Dans votre pratique, pour élaborer des documents pour vos élèves vous utilisez le logiciel de traitement de texte, de tableur et de diaporama, mais vous ne vous sentez pas toujours à l’aise. Vous voulez élaborer des documents plus complexes, avec une belle mise en page, sans que cela soit un casse-tête ou vous prenne trop de temps.

Cette formation veut répondre à vos attentes en vous donnant concrètement des astuces et des marches à suivre afin de faciliter vos tâches quotidiennes dans la réalisation de documents au service de votre enseignement.

La formation comprend 3 modules. Voir la description ci-dessous en cliquant sur "Module(s)":

Module(s)

Module 1: WORD 2016

  • Présentation du logiciel « Word », de l’espace de travail et de l’accès aux outils (ruban).
  • Révision des notions de base: enregistrer, ouvrir un document, créer un dossier, renommer un fichier (extensions), utilisation de modèles.
  • Impression, gestion des formats de papier (règles) et enregistrement en PDF.
  • Maîtrise des alignements, des tabulateurs et des différents styles.
  • Intégration et modification des illustrations et des objets dans un document.
  • Utilisation de puces de texte.
  • Intégration de tableaux personnalisés.
  • Utilisation d’éléments de documents (numéros de page, entêtes et pieds de page, création de tables des matières). 
Date(s): 
Lundi, 10 Juillet, 2017 - 08:30 - 16:30

Module 2: EXCEL 2016

  • Présentation du logiciel « Excel», de l’espace de travail, de la notion de classeur et de l’accès aux outils (ruban).
  • Connaître les fonctions de base de l’utilisation d'un tableur.
  • Savoir créer une feuille de calcul simple avec des formules et construire un graphique élémentaire.
  • Découvrir les possibilités complémentaires du tableur.
Date(s): 
Mardi, 11 Juillet, 2017 - 08:30 - 11:30

Module 3: PowerPoint 2016

  • Présentation du logiciel « PowerPoint», de l’espace de travail, des modes d’affichage et de l’accès aux outils (ruban).
  • Mettre en page une diapositive.
  • Insérer du texte, des images, des sons, des vidéos.
  • Animer le contenu d’une diapositive.
  • Effectuer des transitions entre les diapositives.
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un diaporama : impression, minutage, modèles…
Date(s): 
Mardi, 11 Juillet, 2017 - 13:30 - 16:30

Remarques, informations complémentaires

Le contenu du cours constitue un canevas de base et pourra être modifié en fonction du rythme et des besoins des participant-e-s.

Matériel à prendre:

Les participant-e-s travailleront sur leur ordinateur personnel (Mac uniquement !) ou sur un Mac de la HEP.

Lieu, adresse

HEP-FR
Rue de Morat 36
1700 Fribourg

Coûts, frais

Catégorie A: - frais d'inscription: CHF 0.00 Catégorie B: - frais de cours: CHF 600.00 (règlement HEP)

Délai de validation

1 Mai 2017
Inscription via la HEP en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Plan d'accès