Archives

Scénarios pédagogiques

Le scénario pédagogique: définition

Afin d'assurer la réussite de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les écoles fribourgeoises, le concept fri-tic prévoyait que tout enseignant-e-s participant à la formation fri-tic réalise un scénario pédagogique durant sa formation. Le scénario pédagogique a été défini comme suit:

  • Un scénario pédagogique consiste en la réalisation d'une séquence d'enseignement dans laquelle l'accent est mis sur l'application et l'utilisation pratique des TIC avec les élèves.
  • Il est testé et éventuellement modifié après avoir été expérimenté en classe, ce qui permet de promouvoir une utilisation pertinente des TIC dans les apprentissages.
  • Il est documenté (voir modèle ci-dessous) et publié dans le but d'offrir un ensemble d'idées qui peut servir d’inspiration pour d’autres enseignant-e-s. 
  • Dès que le scénario est réalisé en classe et a été présenté, il est publié et l'enseignant-e reçoit une attestation écrite spécifiant qu'il-elle a rempli les exigences de la formation fri-tic avec succès.
  • Le présent document  fournit à titre d'archive une liste complète des scénarios réalisés au cours de la formation complémentaire fri-tic, entre 2004 et 2012.
    Pour consulter les scénarios, veuillez vous adresser au Centre fri-tic, par téléphone au 026 305 72 61 ou par courriel à fri-tic.secretariat [at] edufr.ch.

Modèle pour la documentation d'un scénario pédagogique

Le modèle de description d'un scénario pédagogique, téléchargeable ci-dessous,  contient aussi les consignes à respecter pour la nomenclature des fichiers.   

à télécharger