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Solutions interactives au service des disciplines

Quels usages pour une solution interactive ? 

Une solution interactive est un outil fascinant qui captivera l'attention des élèves, du moins dans un premier temps,  mais il n'a sa raison d'être dans nos classes qui si on la met au service des apprentissages dans les différentes disciplines. 

1. La solution interactive comme support d'enseignement

A. Le mode annotations

L’utilisateur-trice travaille comme sur un ordinateur, mais en pilotant sa machine depuis la surface de projection. Il ou elle utilise le mode transparent du logiciel interactif pour travailler en surcouche sur une page web, un document WORD ou PDF (par exemple les MER au format numérique téléchargeable depuis la plateforme du PER).
Avec le logiciel Easiteach (voir illustration ci-dessus), une barre flottante basique permet d’annoter et révéler progressivement des éléments d’un manuel au format pdf.

Dans ce mode, les outils du logiciel sont en principe assez basiques : on peut annoter les éléments avec un stylo en couleur, surligner, faire des captures d’écran, cacher et révéler certains éléments. 

Ce type de travail offre surtout un supplément de confort pour l'enseignant-s. 

B. Le mode création de ressources

Un logiciel de solution interactive offre aussi un mode de création de ressources. L’utilisateur – trice organise ses contenus sur plusieurs pages, peut introduire du texte, des images, des formes et les animer (un peu comme dans Powerpoint). Le logiciel offre des bases de données d’images, de sons et des jeux clé en main ou à adapter.

Dans les logiciels les plus complets (Notebook de Smart, Activinspire de Promethean), on trouve également des outils pour créer des exercices interactifs, des puzzles, des mots croisés, des textes à trous, etc. que les élèves peuvent ensuite réaliser au tableau, en grand groupe ou lors d’ateliers. 

2. La solution interactive au service des disciplines

Il y a de nombreux usages pertinents d'un solution interactives dans le cadre de travail par atelier, durant des mises en commun.

Pour découvrir de tels usages, nous mettons à votre disposition:

  •  un schéma heuristique avec des pistes d'idées
  • un biographie sélective d'ouvrages sur les usages des TBi en classe.
  • des exemples vidéos d'usages en classe (une classe de Chatonnay traitant de la classification des animaux et une classe italienne en cours d'anglais).