Des tablettes en classe d'intégration

 

En  avril 2016, EDUCA, sur mandat du dispositif fédéral Jeunes et Médias et en collaboration avec le Centre fri-tic, a réalisé une vidéo exemplifiant les usages des MITIC au service des apprentissages dans la classe d’accueil du CO de la TOUR.

Les élèves de Stéphane Gremaud et Mélanie Gex constituent un groupe très hétérogène : certains jeunes sont en Suisse depuis 2 ans, d’autres depuis quelques mois seulement. Il y a des enfants de la migration économique mais aussi des victimes des guerres au Moyen-Orient, des enfants avec un parcours scolaire tout fait classique, d’autres qui par la force des choses ont de sérieuses lacunes. C’est donc l’occasion parfaite de tester les plus-values des technologies pour soutenir la différenciation des apprentissages tout en suivant les acquis. L’occasion également d’améliorer la communication et la collaboration au sein du groupe grâce aux outils de traduction offerts par le web.

Le jour du tournage, seuls 12 élèves sont présents, 4 filles n’ont en effet pas reçu l’autorisation de leurs parents d’être filmées. En entrant dans la classe, les élèves découvrent les 6 postes que l’enseignant a soigneusement préparés pour eux. Les consignes sont décrites sur papier, les duos ont été formés à l’avance. Le matériel à disposition est composé de livres, de cubes de construction, d’ordinateurs en fond de classe et d’iPads.Le travail peut commencer.

Certains duos exercent leur vocabulaire de mathématiques avec Ivona ( application payante de traduction), d’autres réalisent des exercices sur tablettes avec GEOGEBRA ou révisent des maths sur le site du Matou matheux. Il y a plusieurs activités de vocabulaire et de mathématiques sur la plateforme Learning Apps, une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs.  Le site permet également à l’enseignant-e de suivre depuis son poste les progrès de chacun et d’identifier d’éventuelles difficultés.

Quelques images de la matinée: https://blog.fri-tic.ch/1262-2/